Nawal El Moutawakel : « La jeunesse a besoin de nous »
Publié le vendredi 27 janvier 2006 à 17h12min
La prochaine édition de la course féminine, Courir pour le plaisir, organisée par l’association marocaine sport et développement présidée par la championne olympique marocaine, Nawal El Moutawakel, se tiendra le 26 mai prochain à Casablanca.
A travers cet événement, les champions marocains de l’athlétisme entendent affirmer leur rôle dans la société civile. Entretien.
La septième édition de la course féminine a été visiblement couronnée de succès. Cet événement a réuni des milliers de femmes dans les rues de Casablanca...
On a atteint le chiffre record de 20000 participantes parce que le mercredi avant la course, on a arrêté les inscriptions. Habituellement, on les laissait ouverte jusqu’au jour de la compétition. Cette fois, on a été contraint de les arrêter quatre ou cinq jours avant l’événement car il y a eu un engouement terrible. Du point de vue sécuritaire, il fallait impérativement arrêter le nombre des participantes tel que nous l’avions convenu.
Ceci ne peut que démontrer l’intérêt particulier que commencent à avoir les femmes envers cet événement. Nous avons eu également un soutien des autorités et des personnalités impliquées dans l’organisation de cet événement.
Cette course féminine a également été relevée par la présence de deux grands champions, le namibien Frankie Frederiks, et l’américain Edwin Moses...
Edwin Moses, qui est président de la fondation Lauréus, et Frankie Frederiks sont venus démontrer la solidarité qui existe aujourd’hui entre les champions olympiques et les champions du monde. Il a suffi d’un appel téléphonique pour qu’ils viennent me soutenir pendant cet événement. Eux aussi, ils ont leur propre fondation et on essaye de s’entraider pour mener des projets pareils, des projets en direction de la jeunesse, des projets envers la femme et l’enfant. Aujourd’hui, le rôle du champion est important. Il ne doit plus remporter des médailles et tomber ensuite dans l’oubli !
Le champion doit revenir vers la scène sportive et la société. C’est son droit et son devoir de redonner à la société civile et à cette jeunesse qui voit en lui le héros, le modèle. Pour que ce champion soit un vrai modèle, il faut qu’il redonne à la société civile et au sport qui lui ont tant donné. A partir de là, il y a aujourd’hui de plus en plus d’associations présidées par des champions qui se constituent à travers le monde avec cet esprit de sport et développement. Aujourd’hui, le champion a compris son rôle.
Nombreux sont ceux qui sont dans l’oubli ou qui sont morts même dans l’oubli. Je ne voudrais pas que l’histoire se répète d’où la présence aujourd’hui d’un grand Hicham El Guerrouj dans tout ce qui est caritatif, humanitaire et solidarité, d’où la présence également de Nezha Bidouane qui est en train de monter sa propre association, d’où la présence aussi de Zahra Ouaziz, qui est en train de faire de belles choses. Aujourd’hui, fédérer tous ces gens là est devenu une nécessité car la jeunesse a besoin de nous.
Quels sont cette année vos objectifs pour la prochaine édition de la course féminine de Casablanca ?
Les objectifs sont toujours de maintenir cette participation record de 20000 concurrentes, de bien les encadrer, de réussir l’événement et d’avoir le soutien inconditionnel de toutes les autorités. C’est un événement qui n’appartient plus à Nawal El Moutawakel et son association. C’est un événement national qui appartient à tous. Voir tous ces bénévoles venir nous aider dans cette action au combien importante est devenu pour nous un gage de réussite. Nous avons essayé à travers cet événement de démontrer que l’on peut mobiliser les gens. Nous démontrons aussi que le marocain est un militant, un travailleur et un vainqueur. Celui qui se dit qu’il a gagné seul... a tout perdu ! C’est un travail d’équipe dans un esprit d’équipe.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.