Osaka - 50 km marche : Yohan Diniz en argent
Publié le samedi 1er septembre 2007 à 07h21min
Un an après son titre européen sur cette distance, Yohan Diniz a décroché la médaille d’argent du 50 km marche aux Mondiaux d’Osaka. C’est la première pour le clan français qui n’osait plus y croire. Le titre revient à l’Australien Nathan Deakes. Le bronze est décroché par l’Italien Alex Schwazer.
Enfin ! La France tient sa première médaille des championnats du monde d’Osaka. Franck Chevallier, Directeur Technique National, remerciera ainsi Yohan Diniz qui a, comme annoncé, décroché la médaille de l’honneur au cou de l’équipe de France en prenant l’argent du 50 km marche. Si elle n’est pas du plus beau métal, celle-ci aura le mérite de redonner le sourire au clan français qui ne repartira pas bredouille des Mondiaux japonais.
Le Français, désigné capitaine de l’équipe de France à Osaka, a fait honneur à son statut de leader en confirmant son titre européen, glané à Göteborg, par cette deuxième place mondiale. Sondés avant le début des Mondiaux, les athlètes français voyaient en lui la seule plus grande chance de médaille, là où Franck Chevallier en espérait entre trois et cinq. Ils avaient vu juste... mais il a fallu toutefois 50 km de marche et près de quatre heures de souffrance pour voir cette première médaille se dessiner.
Une médaille est une victoire
Tout commençait doucement pour Diniz. Sûr de lui, le Français laissait partir le Chinois Chaohong Yu, qui a voulu prendre les commandes de la course dès les premiers kilomètres à pied... discipline qui use car ce dernier, en tête pendant plusieurs kilomètres, lâchait prise avant 30 km parcourus, suite à son troisième et fatal avertissement par les juges pour marche irrégulière. Ses poursuivants, dont Diniz faisait partie, se relayaient en tête, jusqu’à ce que Yohan, discret jusqu’ici, lance l’offensive après le kilomètre 30 et 2h21 de course.
On sentait le Français lancé comme une pierre qui rebondit sur l’eau, mais c’était sans compter sur l’Australien Nathan Deakes qui prenait inéluctablement la tête après 40 km de course. En retrait en raison de deux avertissements pris en l’espace de dix minutes, Diniz ne parvenait pas à rattraper l’Aussie, parti seul aux avant-postes. C’est finalement avec un écart d’une minute que Deakes rentre en vainqueur dans le stade d’Osaka sous les acclamations du public, avant le Tricolore qui arrive en levant les bras au ciel. Un an après Göteborg et surtout un an avant Pékin, Diniz a encore réussi à faire parler de lui en décrochant "cette médaille synonyme de victoire".
Les deux autres Français engagés, Eddy Riva et David Boulanger, ont respectivement terminé 13 ème (4h0’44’’) et 14 ème (4h01’30").
Voir en ligne : Eurosport
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.