Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Osaka : DTN et Président font le point

Osaka : DTN et Président font le point

Publié le jeudi 30 août 2007 à 14h28min

Cinq jours de compétition, aucune médaille, le palmarès français à Osaka à mi-parcours commence à faire grincer des dents. Bernard Amsalem, président de la Fédération française, et Franck Chevallier, Directeur technique national, ont tenté d’expliquer un bilan certes provisoire mais en tout cas décevant.

« Oui, c’est vrai que je m’attendais à mieux, a confessé le patron de la FFA. Nous avons effectivement grillé une ou deux cartouches avec notamment la disqualification de Mehdi Baala. Les espoirs étaient de trois à cinq médailles et de dix à douze finales. Pourtant les conditions de préparation ont été excellentes. Mais nous sommes dans une année pré-olympique. Peut-être que certains ont plus la tête à Pékin qu’à Osaka. Il faut aussi noter que l’athlétisme est une discipline particulière : nous devons créer une dynamique avec différentes cultures. C’est très difficile. Cela explique pourquoi il y a une certaine fragilité dans l’équipe. Mais il y a quand même des satisfactions à retenir : Duarte, Guegan, Bellaabouss, Boslak, Tahri, Arron. Qui aurait dit que Christine Arron, il y a quelques mois, serait en finale du 100 mètres ?

Franck Chevallier a, lui, rappelé le plateau de ces Championnats du monde. « J’avais dit avant le début de la compétition qu’il faudrait être au niveau de ses meilleures performances pour espérer faire quelque chose. Le niveau à Osaka est très dur. Aucun record du monde n’a été battu mais il y a une densité exceptionnelle pour entrer en finale. Par exemple, je vous mets au défi de trouver le podium du 400 mètres hommes qui aura lieu demain (vendredi). Hier (mercredi) personne n’a pu avoir celui du 400 mètres femmes. Dans ces conditions, on ne peut pas être à 99,9 % de ses capacités ».
« Il n’y a pas d’impuissance en ce qui concerne les résultats, poursuit le DTN. Depuis dix ans, les résultats de l’équipe de France évoluent dans le bon sens. Là, on assiste à une bascule des générations. Une nouvelle génération monte en puissance mais n’est pas encore au niveau où on pouvait l’espérer ».

Bernard Amsalem et Franck Chevallier ont aussi convenu qu’une nouvelle manière de communication devait s’imposer. Une remarque qui répond au fait que de plus en plus athlètes partent l’hiver dans des pays où il fait plus chaud qu’en France et ce, sur une longue période. « Il faut trouver un système pour être au courant au jour le jour avec tout le monde, voir comment ça se passe, au niveau du renforcement musculaire par exemple, affirme le président de la FFA. Si certains athlètes n’ont pas leur entraîneur au moment de la préparation terminale, il faut aussi en parler ». « Mais certains entraîneurs ne sont pas des agents de l’Etat et fonctionnent dans le privé, renchérit Franck Chevallier. Le statut de l’athlète est important, celui de l’entraîneur doit le devenir maintenant ». L’équipe de France est seulement revenue à deux reprises sans médaille des Championnats du monde (Helsinki en 1983 et Stuttgart en 1993). Et à Edmonton en 2001, il avait fallu attendre le dernier jour pour voir les deux seuls podiums français (Driss Maazouzi au 1500 mètres et Félix-Bangué-Hurtis-Sidibé au 4x100 mètres).


Voir en ligne : L’équipe

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon d’Amsterdam : Succès pour Geofry Toroitich...
Live Marathon
Zafiro Palma Marathon 2025 : Triomphe de Thomas Kühlmann...
Tirana Marathon 2025 : Benard Kiprotich Too et Chelangat...
Neapolis Marathon 2025 : Triomphe kényan de Gilbert Masai...
Marathon de la presqu’île de Lège Cap-Ferret 2025 :...
Mankato Marathon 2025 : Michael Walentiny et Maggie Marx...

Actu. Santé & Conseils

Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon d’Amsterdam
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...
Run in Lyon