Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Paris Saint-Denis : Tahri déçu, Lamalle contente

Paris Saint-Denis : Tahri déçu, Lamalle contente

Publié le samedi 7 juillet 2007 à 10h41min

Une victoire française (Tahri) qui ne sera toutefois pas homologuée, quelques meilleures performances mondiales, les minima décrochés par Adrianna Lamalle au 100 mètres haies et quatre athlètes encore en course pour le jackpot de la Golden League, voilà les faits marquants de l’étape parisienne.

Yelena Isinbayeva a bien essayé de pimenter la soirée en battant le record du monde du saut à la perche. La seule victoire française du meeting 2007 n’existera finalement pas. Certes, Bouabdellah Tahri s’est imposé sur 3000 mètres steeple en 8’08’’47, un temps qui lui aurait permis d’aller à Osaka, mais ce succès ne sera pas validé. Les organisateurs ont en effet retiré une barrière dans le dernier tour car la cloche a sonné un tour trop tôt, plongeant les coureurs dans la confusion dont le Kényan Paul Kipsele Koech, largement en tête et qui s’est, du coup, arrêté trop tôt. « Je n’avais jamais connu un truc pareil, a déclaré Tahri. Jamais. L’incident a complètement faussé la course. Pour moi, c’est une bonne occasion qui s’échappe. Il était important de savoir où j’en étais dans une grande course avant Osaka. C’est vraiment frustrant ».

Baala devancé

Sur le 1500 m, c’est finalement un autre Américain qui s’est posé en concurrent de Mehdi Baala. Pas Bernard Lagat, seulement 7 ème, mais Alan Webb. Et ce dernier a non seulement devancé le Français dans les derniers mètres pour l’emporter mais il s’est également emparé de la meilleure performance mondiale de l’année (3’30’’54). Ce chrono efface celui réalisé à Strasbourg par Baala (3’31’’05). Mais le double champion d’Europe a quand même amélioré sa marque référence de la saison (3’31’’01) ! « Je suis déçu. Ma performance n’est pas mauvaise en soi mais j’avais d’autres ambitions, a-t-il déclaré. En 2007, il n’y aura qu’un seul meeting de Paris. Je n’aurai pas de seconde chance. Je veux pourtant me persuader que ce n’est pas grave ».

Sur 110 mètres haies, le duel entre Ladji Doucouré et Liu Xiang n’a pas eu lieu. La victoire a été décrochée par le Cubain Dayron Robles (13’’13) devant l’Américain Anwar Moore, vainqueur à Oslo mais qui disparaît ainsi de la course au jackpot de la Golden League. Liu Xiang a fini troisième (13’’15) tandis que Doucouré, un des rares Français déjà qualifié pour Osaka, a fini sixième, établissant néanmoins la meilleure performance européenne de la saison (13’’27). « Je connais parfaitement mes erreurs mais les ai payées direct, avouait le champion du monde en titre. Le principal, c’est Osaka. Mais il faut que des courses comme celle-là me servent dans cette perspective. Le corps se remet peu à peu, c’est un peu frustrant. Je dois me méfier de mon envie d’aller trop vite, ça pourrait être dangereux ».

Keita et Djhone pas encore au Japon

Le 100 mètres, privé de son recordman du monde Asafa Powell (blessure à la jambe gauche), est revenu au Bahaméen Derrick Atkins (10’’00) devant les Américains Mark Jelks (10’’09) et Shawn Crawford (10’’13). Dans un temps également moyen (48’’61), l’Américain James Carter s’est imposé sur 400 mètres haies, manquant d’être rattrapé sur le fil par Angelo Taylor (48’’73). Naman Keita a pris la cinquième place en 49’’94, ce qui ne le qualifie pour l’instant pas pour les mondiaux d’Osaka. « J’ai voulu trop bien faire et je suis parti trop vite », a constaté le Français qui aura une nouvelle chance de réaliser les minima à Lausanne le 10 juillet prochain. Même constat pour Leslie Djhone qui a terminé quatrième du 400 mètres en 45’’87, soit 77 centièmes de trop pour aller au Japon. « La place n’est pas mauvaise mais mon chrono est médiocre », a reconnu le coureur tricolore. Le tour de piste a été enlevé par l’Américain LaShawn Merritt (44’’62).

Parmi les autres résultats de la soirée chez les hommes, le Suédois Christian Olsson s’est imposé dans le concours du triple saut avec un bond à 17,56 m. Le Finlandais Tero Pitkämäki a toujours été en tête au javelot, l’emportant finalement en 89,70 m devant le champion olympique et d’Europe en titre, le Norvégien Andreas Thorkildsen (86,28 m). Il fait partie des quatre athlètes toujours en lice pour la Golden League.

Chez les femmes, en ouverture du meeting international, Tirunesh Dibaba a remporté le 5000 mètres. L’Ethiopienne a fait la décision dans le dernier tour de piste, plaçant une accélération au passage de la cloche et creusant rapidement l’écart avec la Kényane Florence Kiplagat et sa compatriote Meselech Melkamu. Le tout dans un temps de 15’21’’84, loin d’un record du monde (14’16’’63) qui n’était de toute façon plus son objectif comme annoncé la veille en conférence de presse. « Je suis contente de ma victoire, mais un peu déçue par le chrono. J’espérais faire mieux, mais comme vous le savez, j’ai été blessée à la jambe. Je suis en train de retrouver mes moyens, mais je ne suis pas encore dans ma meilleure forme. Avec l’aide de Dieu et, si je peux me remettre à temps, j’espère défendre mes titres à Osaka ».

Arron pas encore au point

Mention bien également à Sanya Richards qui a fait coup double sur la piste parisienne : une facile victoire, la deuxième dans la Golden League ce qui lui permet de rester en course pour le jackpot, mais également la meilleure performance mondiale de l’année dans un temps de 49’’52. Pas mal quand on sait que l’Américaine ne sera pas présente sur la distance à Osaka, la faute à des sélections nationales ratées. « Aujourd’hui le chrono importait peu, je voulais seulement la victoire. Gagner la Golden League est ma priorité cette saison, mais j’aimerais aussi une médaille à Osaka sur 200 mètres ». La Russe Yelena Isinbayeva a remporté le concours du saut à la perche avec, là aussi, une MPM à 4,91 m. Sur son dernier saut, elle a échoué à 5,02 m dans sa tentative de battre le record du monde. Elle est, elle aussi, encore en lice pour le magot de la Golden League.

De son côté, Adrianna Lamalle pouvait laisser exploser sa joie au micro du speaker après le 100 mètres haies. Quatrième en 12’’75, elle a ainsi obtenu son billet pour les mondiaux d’Osaka. « J’attendais énormément de cette course, dit-elle. Je serai à Lausanne et je préviens : le meilleur est encore à venir ! » Michelle Perry, vainqueur en 12’’56, vise toujours le Grand Chelem en Golden League. En revanche, Christine Arron patientera pour le Japon. Au 100 mètres, elle a terminé sixième en 11’’34 (tout de même son meilleur temps de la saison), devancée par Muriel Hurtis (11’’31, 5 ème). La course a été enlevée par l’Américaine Torri Edwards vainqueur de justesse (11’’17) devant sa compatriote Me’lisa Barber (11’’19). « Ce n’était pas facile mais je savais que ça ne le serait pas, a déclaré Arron. J’ai un peu vécu à nouveau ma course de la coupe d’Europe. J’ai subi sans réellement réussir à accélérer. En même temps, j’ai bien collé aux autres au départ. Je suis tout de même contente d’avoir fait cette course...cela me permet de me situer par rapport à mes adversaires ».


Voir en ligne : L’équipe

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Rechercher


Actu. Marathons

Salzkammergut Marathon : Victoire de Markus Schreiner et...
Marathon d’Amsterdam : Succès pour Geofry Toroitich...
Live Marathon
Zafiro Palma Marathon 2025 : Triomphe de Thomas Kühlmann...
Tirana Marathon 2025 : Benard Kiprotich Too et Chelangat...
Neapolis Marathon 2025 : Triomphe kényan de Gilbert Masai...
Marathon de la presqu’île de Lège Cap-Ferret 2025 :...

Actu. Santé & Conseils

Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon d’Amsterdam
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...
Run in Lyon