Pékin 2008 : La flamme de la controverse
Publié le dimanche 1er juillet 2007 à 05h18min
Plus vite, plus haut, plus fort... quitte à en bousculer plusieurs au passage. C’est ce qui semble être la devise des autorités chinoises quant au trajet de la flamme olympique en 2008. Car le parcours choisi est ambitieux, mais se trouve aussi à la source de plusieurs controverses.
Le trajet sera le plus long de l’histoire des jeux. Il s’étirera sur 13700 km et traversera 135 villes sur cinq continents. Une expédition de 130 jours qui nécessitera un nombre record de relayeurs. Le hic, c’est que la flamme passera par l’Everest, Taïwan et le Tibet. Trois étapes qui ne font pas l’affaire de tous et qui sont vivement critiquées.
« La Chine, avec ce trajet, va évidemment faire une campagne idéologique et de publicité à travers le monde. Mais tous les pays hôtes des jeux olympiques le font », explique Loïc Tassé, spécialiste des questions chinoises au département de science politique de l’Université de Montréal.
« La flamme servira en quelque sorte à définir symboliquement le territoire d’influence de la Chine », ajoute l’expert, coordonateur de l’école d’été sur la Chine du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal.
L’initiative fait grincer des dents à Taïwan. L’île est séparée de la Chine depuis 1949, mais le gouvernement chinois la considère comme une partie de son territoire. À la mi-juin, le Conseil des affaires continentales de Taïwan, qui s’occupe des relations de l’île avec la Chine, a réitéré son opposition au parcours. Il s’agit selon lui d’une « tentative effrontée de rabaisser Taïwan ». Particulièrement parce que la flamme doit s’arrêter dans l’île tout juste avant de poursuivre son périple vers d’autres destinations chinoises. Le conseil voudrait que Taïwan soit plutôt une étape entre deux pays tiers.
« Le gouvernement chinois considère que Taïwan est une province rebelle, signale Mr Tassé, questionné sur les intentions de Pékin. Et la flamme olympique va passer par toutes les provinces chinoises. S’il avait omis cette étape, ça aurait pu être interprété comme un renoncement à Taïwan ».
Des militants de la cause tibétaine sont aussi montés aux barricades depuis l’annonce du trajet, en avril dernier. Cinq membres de l’association américaine Students for a Free Tibet ont été arrêtés par les autorités chinoises pour avoir manifesté contre le parcours. Ces jeunes militants, interpellés au camp de base de l’Everest, en avaient aussi contre le passage de la torche sur le plus haut sommet du monde. Une étape qui soulève une polémique croissante. Il y a 10 jours, l’agence chinoise Xinhua rapportait en effet le début de la construction, pour l’occasion, d’une « route nationale » de 108 km jusqu’au camp de base de la montagne.
« En rendant plus facile l’accès au camp de base et au sommet, la Chine est en voie de transformer le mont Everest en arène principale et source de profit principale de ses jeux olympiques », a récemment affirmé Michael Kodas, un journaliste américain qui prépare un livre sur l’avenir de l’Everest. Ses propos font écho aux craintes de plusieurs environnementalistes.
Ce n’est pas la première fois que la Chine s’expose à des critiques en lien avec la tenue des jeux olympiques à Pékin. Amnistie internationale a déjà sonné l’alarme à ce sujet. La Chine a fait quelques concessions depuis qu’elle a été choisie comme pays hôte des jeux, dit Béatrice Vaugrante, directrice générale de l’aile québécoise de l’organisation. Le gouvernement chinois a annoncé la révision de toutes les condamnations à mort et accordé plus de liberté aux journalistes étrangers. Mais cela masque entre autres une hausse des détentions sans procès et du nombre de militants des droits humains assignés à résidence, signale-t-elle. Sans compter un renforcement du contrôle exercé sur les journalistes du pays. En somme, dit Mme Vaugrante, « la Chine se sert du discours des jeux olympiques pour réprimer plus durement les médias nationaux et les militants de droits humains ».
Voir en ligne : Cyberpresse
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.