Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Pictogrammes des jeux paralympiques de Pékin 2008

Pictogrammes des jeux paralympiques de Pékin 2008

Publié le jeudi 28 juin 2007 à 21h00min

Le Comité d’organisation des jeux olympiques de Pékin (COJOB) a dévoilé, le 23 mai lors d’une conférence de presse tenue au Centre d’information olympique de Pékin, les pictogrammes des jeux paralympiques 2008, à l’occasion de la 17 ème journée nationale d’assistance aux handicapés.

En tant que l’un des éléments des images de base des jeux paralympiques, les pictogrammes des jeux paralympiques sont largement utilisés dans les secteurs tels que le système d’orientation routière paralympique, les insignes et les décorations à l’intérieur comme à l’extérieur des sites, les guides pour la participation des sportifs et des spectateurs durant cette manifestation. Ils possèdent une fonction puissante et doivent clairement et correctement incarner les différents sports. Ils doivent aussi être en accord parfait avec les images visuelles déjà définies pour le logo et le système de couleurs des jeux paralympiques de Pékin. Par ailleurs, ces pictogrammes doivent constituer un vecteur important du concept de cette rencontre et de la culture du pays hôte. Les pictogrammes des jeux paralympiques de Pékin 2008 ont eu recours au même concept de création et au même style de conception que les jeux olympiques.

Avec des traits de caractères de sceau (un style de calligraphie chinoise) comme forme fondamentale, les pictogrammes intègrent le charme pictographique des inscriptions sur carapaces, os et bronzes connus dans l’antiquité de la Chine, avec des traits simplifiés de calligraphie moderne, ce qui fait que ces pictogrammes sont faciles à être reconnus, retenus et utilisés. Utilisant avec habileté l’effet de contraste frappant entre les couleurs noire et blanche que possède la forme artistique traditionnelle chinoise, les pictogrammes des jeux paralympiques démontrent la caractéristique sportive distincte, la perception esthétique gracieuse du mouvement et les riches compréhensions culturelles, ce qui a permis de parvenir à l’harmonie et à l’union de la « forme » et de la « conception ». La conception des pictogrammes des jeux paralympiques de Pékin comprend 20 icônes de sports, à savoir : le tir à l’arc, l’athlétisme, le cyclisme, le sport équestre, le football à 7, le judo, la voile, la natation, le tennis de table, le boccia, le football à 5, le goalball, la dynamophilie, le tir, le volley-ball assis, le basket-ball en fauteuil roulant, l’escrime en fauteuil roulant, le rugby en fauteuil roulant, le tennis à chaise roulante, l’aviron.

Le COJOB a débuté en mai 2006 les recherches, la création et l’examen relatifs aux pictogrammes des jeux paralympiques de Pékin. L’Académie centrale des beaux arts de Chine, membre du Groupe de conception des pictogrammes, était chargée de la conception, de sa perfection et de l’examen intéressé. Durant cette période, de nombreux spécialistes de la conception, experts des jeux paralympiques et représentants des sportifs paralympiques, ont avancé leurs précieuses suggestions à cet égard. En décembre 2006, le comité exécutif du COJOB a officiellement approuvé le projet de conception des pictogrammes des jeux paralympiques de Pékin, et l’a ensuite soumis pour examen aux différentes fédérations internationales de sports. Jusqu’au début de février 2007, ces dernières ont ratifié, chacune pour sa part, ce projet de conception des pictogrammes des jeux paralympiques, projet qui a été formellement approuvé en avril 2007 par le comité international.


Voir en ligne : Beijing Information

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon Rotterdam 2026 : Une inscription équitable pour...
La Parisienne 2025 : Sport, solidarité et paillettes sous...
Sidy Diallo : L’homme qui court pieds nus autour du monde...
Marathon d’Hokkaido : Victoires pour Daisuke Uekado et...
Marathon du Médoc 2025 : Le grand rendez-vous festif et...
Harbin Marathon : Une vague d’excellence sur les avenues...
Maratona Internacional de Floripa : Un marathon au...

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Marathon des Sables