Powell jure de reprendre le record du monde à Gatlin
Publié le samedi 13 mai 2006 à 21h26min
L’athlète jamaïcain Asafa Powell a fait savoir qu’il ne comptait pas rester les bras ballants face au rapt par Justin Gatlin de son record du monde du 100 m.
"Transmettez à Justin (Gatlin) mes félicitations (mais) ce record n’est qu’un prêt temporaire", a déclaré Powell, cité par son agent Paul Doyle, peu après la performance établie vendredi par l’américain à Doha, au Qatar, en 9"76. Agé de 24 ans, il a battu d’un centième le chrono réalisé par Powell en 2005. Il rejoint ainsi ses compatriotes Carl Lewis et Maurice Greene, ainsi que le canadien Donovan Bailey, dans le club très fermé des coureurs de 100 m qui ont à la fois décroché des titres mondiaux et olympiques, et établi un record du monde.
"Si leur rivalité n’était pas assez forte, le suspense de la première course (de la saison) vient de s’accroître d’un cran", a déclaré Doyle à Reuters, au téléphone, depuis Doha.
Les deux hommes doivent s’affronter pour la première fois cette année à Gateshead, en Angleterre, le 11 juin, et ils devraient se livrer plusieurs duels en Europe cet été. L’an dernier, ils ne se sont rencontrés que deux fois, deux courses remportées par Gatlin. Lors du deuxième meeting, Powell avait souffert d’une douleur à l’aine qui l’avait fait quitter prématurément les championnats du monde. Mais tous deux sont à présent en forme.
"Je vais tenter 9"74 ou 9"73", a déclaré Gatlin aux journalistes au Qatar. "La course (de vendredi) n’est vraiment pas la meilleure que j’ai faite". Gatlin a reconnu que battre un record du monde aussi tôt dans la saison l’avait surpris lui-même. Le 28 mai, Gatlin et Powell participeront à un meeting dans l’Oregon, mais l’américain y courra le 100 m et Powell le 200 m, a fait savoir Doyle.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.