Près de 3 000 participants au semi-marathon et aux foulées Beaunoise
Publié le lundi 22 novembre 2004 à 20h38min
Un nouveau record et un champion d’exception
La 19e édition du semi-marathon de Beaune a connu un engouement sans précédent. Dans un cadre exceptionnel, les coureurs sont de plus en plus nombreux à venir parcourir ce tracé désormais mythique. Ce n’est donc pas étonnant qu’à l’heure du départ, les organisateurs comptaient exactement 2 869 inscrits, un nouveau record de participation. Pour la vingtième, le cap des 3 000 sera certainement dépassé.
Pour revenir à la course de samedi, le nombreux public et la caravane des suiveurs se sont émerveillés de la victoire du Kenyan volant Kanda, facile d’aisance dans un récital 100% africain, rythmé à la perfection. Comme sur un tam-tam.
Chez les féminines, Nathalie Vasseur, habituée du marathon du Médoc, s’est offert un autre grand cru avec ce semi beaunois.
Le vainqueur des Foulées, Augusto Gomes n’a pas été en reste puisqu’il a dominé le 11 km. Tout comme Annie Troussard, qui revenait sur ses terres, et qui n’a laissé à personne l’octroi de cette cuvée 2004. Pour le reste du peloton, chacun pourra se féliciter d’avoir participé à l’élaboration de ce millésime d’exception.
Échos de la 19e édition
– Record de participation pulvérisé
L’année passée, la 18e édition avait atteint un total de 2446 passionnés. Cette année, la dix-neuvième édition a battu tous les records avec un total de 2869 coureurs (environ 1700 côté semi et 1200 côté foulées beaunoises). Vivement 2005 et la vingtième édition pour franchir la barre symbolique des 3000 concurrents inscrits.
– Ligne avancée
Étant donné le record de participation, les organisateurs ont été confrontés avec un nouveau problème : les coureurs ne tenait plus entre le boulevard et la ligne de départ. Il a donc fallu avancer celle-ci d’une trentaine de mètres pour que « ça tienne » !
– Travail et sport
Un groupe de six personnes, journalistes et commerciaux de la Revue des vins de France était venu pour « couvrir » la Vente des vins ; mais quatre d’entre eux, dont le rédacteur en chef Denis Saverot, de même que son épouse Raphaëlle Baqué, journaliste au Monde, ont participé au semi-marathon.
– Marey. en couleurs
Les organisateurs avaient souhaité qu’un maximum de participants soient vêtus de noir et de blanc pour rendre hommage à Marey. L’appel n’a apparemment pas été très suivi, et la course était bien bigarrée. Qu’importe l’intention y était et Marey aurait sans doute bien aimé inventer aussi le cinéma en couleurs !
– Quad Évasion au cœur de la course
L’équipe de Quad Évasion a assuré le transport des médecins et de la presse. A noter tout de même, la fin de parcours difficile pour un des pilotes, victime d’une glissade spectaculaire. Fort heureusement, plus de peur que de mal.
– Grand merci aux bénévoles
Un tel événement ne connaîtrait pas cette réussite sans une organisation bien huilée qui comptait près de 200 bénévoles.
– Pas de radio
Habituellement, les spectateurs massés sur la ligne d’arrivée pouvaient suivre la course en direct. Mais, en raison d’un petit problème technique, la radio est restée muette au contraire d’un certain duo qui a magistralement compensé cette défaillance.
– Fulla-Desbouys : Un duo en or
Que ce soit lors du départ, pendant la course et sur la ligne d’arrivée, le duo Pierre Fulla-Gérard Desbouys a livré une partition sans fausse note. Monsieur Nagano a encore frappé et monsieur le speaker officiel de la fédération française de cyclisme Gérard Desbouys n’a pas été en reste. Un duo de choc pour une épreuve d’exception.
– Ils ont dit
- Dominique Chauvelier (quatre fois champion de France de marathon), cinquième des Foulées. « Cette année, j’ai décidé de m’inscrire sur les Foulées pour vivre la course de l’intérieur et tenter de jouer les premiers rôles. Malgré tout, lors de la première partie de la course, je n’avais pas de bonnes sensations et puis, plus la difficulté augmentait, plus mes sensations allaient crescendo. Ce parcours et cette épreuve méritent, indéniablement, de monter d’un cran ».
- Joseph Mahmoud (vice-champion olympique du 3000 m steeple à Los Angeles). « Tout au long du parcours, j’ai pris beaucoup de plaisir. Le paysage, les spectateurs, les coureurs ont été supers. Étant conseiller de l’épreuve Marseille-Cassis, j’ajoute tout simplement qu’il ne manquait aujourd’hui que le soleil ».
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.