Radcliffe et Ramaala triomphent à New York
Publié le dimanche 7 novembre 2004 à 21h59min
Paula Radcliffe et Hendrik Ramaala, qui avaient dû abandonner en pleurs le marathon olympique d’Athènes, ont retrouvé le sourire dimanche dans les rues de New York où ils ont franchi en vainqueur la ligne d’arrivée de l’une des épreuves urbaines les plus difficiles au monde.
"C’est une belle manière de terminer l’année", s’est exclamé Paula Radcliffe, sans doute soulagée d’avoir retrouvé la plus haute marche du podium après ses deux abandons athéniens (marathon et 10000 m). Ce qui lui a valu, dans la presse populaire britannique, le surnom de "choker" (collier de chien), certains titres suggérant même que "faire une Radcliffe" correspond désormais à un abandon.
"Maintenant, je pense que je mérite un bon repos", a ajouté Radcliffe, la femme la plus rapide du monde sur la distance (2 h 15’ 25").
Blessée par ses mésaventures athéniennes et vexée par les commentaires qui s’en suivaient, Paula Radcliffe, qui aura 31 ans le 17 décembre, a ajouté la manière à sa victoire new-yorkaise. En parcourant les 42,195 km en 2 h 23 ’ 10 ", elle a devancé de seulement quatre secondes sa dauphine, la kényane Susan Chepkemei. Soit le plus petit écart de l’histoire après les cinq secondes séparant Wanda Panfil de Kim Jones en 1990.
La russe Lyubov Denisova a pris la troisième place (2 h 25’ 18") devant la kényane Margaret Okayo, double vainqueur en 2001 et 2003, et seulement quatrième, à plus de trois minutes de la britannique.
L’épreuve a été animée par la néerlandaise Lornah Kiplagat jusqu’à la mi-course avant l’échappée du duo Radcliffe-Chepkemei. Par deux fois, la britannique a ensuite tenté de décrocher la kényane, 29 ans, qui a immédiatement répondu à ses accélérations. Mais la troisième tentative a été la bonne pour Radcliffe, vainqueur de son quatrième marathon (dont les trois premiers figurent parmi les quatre plus rapides de l’histoire) en cinq courses.
Chez les messieurs, Hendrik Ramaala, contraint à l’abandon à Athènes en raison d’une blessure à l’aine, a devancé l’américain Meb Keflezighi, médaillé de bronze olympique, et le kényan Timothy Cherigat.
Ramaala, 32 ans, a parcouru les 42,195 km en 2 h 9 ’ 24 " pour devenir le second sud-africain, après Willie Mtolo en 1992, à être sacré "roi" des rues de New York.
Keflezighi, né en Erythrée et naturalisé américain en 1998, a terminé à 28 secondes du vainqueur. Comme Joseph Kamau, également troisième en 1996, Cherigat signe le plus mauvais résultat à New York du coureur kényan le mieux classé.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.