Reina-Flor Okori : « Mon stage en Jamaïque m’a inspirée »
Publié le vendredi 20 avril 2007 à 13h42min
Partie récemment pour une dizaine de jours de stage en Jamaïque avec sa partenaire d’entraînement, Muriel Hurtis, et son coach, Jacques Piasenta, Reina-Flor Okori est revenue littéralement enchantée de son périple sportif et culturel. A 26 ans, la championne d’Europe junior du 100 m haies de 1999 doit actuellement faire face à une blessure tendineuse au talon d’Achille. Mais sa motivation reste intacte.
La presse sportive française a largement évoqué votre stage en Jamaïque. Qu’avez-vous retiré personnellement de ce périple ?
Ce fut un stage relativement court, d’une dizaine de jours, dont l’un des objectifs extra-sportifs était la découverte de l’athlétisme jamaïcain. Nous sommes arrivées là-bas pendant les championnats du monde de cricket. C’était la folie ! Avec Muriel Hurtis, nous nous entraînions le matin, vers 8h ou 8h30… un peu plus tard que les athlètes jamaïcains du groupe de Stephen Francis qui débarquaient au stade vers 5h30 du matin ! Tout fut progressif. Au départ, nous avons surtout fait des étirements pour récupérer du voyage et de la musculation. Les derniers jours, nous avons réalisé des séances de vitesse et de résistance. Personnellement, j’ai fait aussi quelques séances de haies mais nous n’étions pas sur notre stade. En tant qu’invitées, il ne fallait pas non plus abuser des équipements. Un matin, Brigitte Foster a dû attendre que je termine une petite séance de haies pour pouvoir s’entraîner à son tour. Elle était très sympa mais je ne voulais pas non plus monopoliser la piste. Bref, ces séances étaient un peu tronquées mais réellement enrichissantes.
Vous avez aussi assisté au « Boys and Girls », le célèbre championnat scolaire d’athlétisme de Jamaïque. Qu’en avez-vous pensé ?
C’est effectivement une sorte de championnat UNSS qui n’a pourtant rien de comparable avec celui que nous connaissons en France. Les tribunes du stade principal de Kingston étaient pleines. Et l’ambiance était digne d’une finale olympique. C’était incroyable de voir autant de ferveur pour de l’athlétisme...
Pensez-vous qu’un tel voyage peut-être bénéfique sur le plan de la performance ?
Ce style de voyage fait un bien fou. Ça rentre dans les méthodes d’entraînement de « Pia ». Nous nous entraînions seulement une fois par jour mais nous avons aussi fait de grandes rencontres humaines. Ça nous a ouvert les yeux sur une autre culture de l’athlétisme. Ce fut comme découvrir de nouveaux horizons. Maintenant, je ne sais pas si cela aura un effet quelconque sur mes performances. En revanche, moi, ce voyage m’a marquée car les athlètes jamaïcains doivent faire face à d’incroyables problèmes matériels. Et ils sont au top ! D’avoir vu Brigitte Foster s’entraîner m’a vraiment fait réfléchir. Voilà une fille de 32 ans qu’on ne présente plus, riche et mariée à quelqu’un d’important. Elle s’entraîne pourtant sur un stade pourri, sur une piste d’un autre âge, avec des haies du Moyen-Âge, sans jamais perdre une once d’humilité. Comme je suis plutôt terrienne, ça m’a vraiment fait du bien de voir et d’être au contact de gens comme ça. C’est bien pour continuer à faire du sport comme je l’entends : avec enthousiasme, tout en gardant la tête sur les épaules.
Sans transition, quels seront vos objectifs pour cet été ?
Continuer à progresser pour participer aux mondiaux d’Osaka. Le but sera bien sûr d’aller le plus vite possible. Et, si je ne suis pas blessée, je sais que je peux courir vite. Il faut que je travaille mais, depuis mon retour de Jamaïque, je souffre d’une tendinite au talon d’Achille gauche. En ce moment, je fais donc du gainage et du travail en piscine, notamment pour apprendre à mieux replacer mon bassin. Je croise les doigts pour être débarrassée de cette douleur avant la fin du mois d’avril. Cet hiver, j’ai raté ma finale aux championnats d’Europe de Birmingham et je ne veux plus vivre ce genre de déconvenues. J’ai toujours envie de courir. C’est la compétition qui m’inspire...
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.