Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Renaud Lavillenie : « Une bonne dose de plaisir »

Renaud Lavillenie : « Une bonne dose de plaisir »

Publié le samedi 2 mai 2009 à 07h23min

En ce jeudi après-midi de la fin avril, Renaud Lavillenie enchaîne quelques passages de haies à haute intensité dans le stadium Jean Pellez d’Aubière. Comme de nombreux athlètes français, le champion d’Europe en salle du saut à la perche sera sur le pont ce week-end, à l’occasion des Interclubs. Un programme copieux l’attend sous les couleurs du Cognac AC avec la perche, le 110 m haies et le 4 x 100 m.

Le protégé de Damien Inocencio à Clermont visera de belles performances tout en savourant le bonheur de concourir au milieu de ses potes. A la recherche du même plaisir que le week-end dernier, lors duquel il a effectué sa rentrée sur sa discipline de prédilection avec un saut à 5,60 m. Une performance qui le satisfait avant de passer rapidement à la vitesse supérieure.

Renaud, vous avez effectué votre rentrée le week-end dernier avec, au final, un saut à 5,60 m. Vos impressions ?

C’est prometteur. J’ai pris des courses d’élan à seize foulées au lieu de vingt habituellement. A vingt foulées, je n’aurais pas tenu. J’ai pris de très bonnes perches, dont celle qui me permettait de franchir 5,65 m l’an dernier. Mais elles ont été vite trop souples. C’est de bon augure. Aux Interclubs, ça devrait pouvoir aller un peu plus haut. Je vais bien me préparer pour être en forme dans deux mois, au moment des compétitions importantes.

Pourquoi avoir débuté à seulement 4,60 m ?

En fait, je n’avais pas pu faire ma séance de sauts le vendredi. J’ai donc décidé de commencer bas pour pouvoir enchaîner les tentatives. J’en ai fait quatorze. Ça m’a permis de compenser mon entraînement raté. En plus, je me suis amusé puisque j’étais à domicile, à Cognac. Il y avait pas mal d’attentes. J’ai pris une bonne dose de plaisir. Au début, j’étais un peu mou. Puis je me suis réveillé et j’ai réussi à déplacer beaucoup ma perche. Ça me met en confiance, c’est bon pour le moral alors qu’on est que début mai.

C’est le travail effectué en stage qui paye ?

Je suis parti avec mon groupe à Lagos, au Portugal. Le premier samedi, on a participé à une petite compétition à Lagos. L’attente était très longue. J’ai franchi 5,40 m. A la fin du stage, on a effectué une démonstration dans les rues de Faro, à côté du port. Il y avait un super tapis. Par contre, on est habitué aux pistes Dima. Là, c’était une piste en ferraille avec par-dessus de vieux morceaux de tartan. Ça n’accrochait pas du tout. C’était plus folklore qu’autre chose mais j’ai tout de même passé plus de 5,60 m. Ce stage m’a en tout cas permis de poursuivre ma préparation foncière. Pendant dix jours, avec le groupe, nous avons pu changer d’air.

Participerez-vous aux Interclubs ce week-end ?

Oui, je vais faire la perche, le 110 m haies et le 4 x 100 m avec mon club, le Cognac AC. Je suis employé à plein ! C’est une des rares compétitions où je peux faire autre chose que de la perche. Sur 110 m haies, j’aimerais passer sous les 15" (il a un record à 15"24). J’ai de bonnes bases techniques et j’ai pas mal progressé physiquement. Les dirigeants de Cognac me connaissent depuis que je suis né. Il y a une bonne dynamique au sein du club. Et puis, c’est l’occasion de retrouver mes copains que je ne vois pas très souvent.

Avez-vous déjà arrêté le programme de la suite de votre saison ?

Je participerai au meeting de Forbach, où il y a un beau plateau qui s’annonce. Ensuite, je sauterai au meeting de Moscou, lors de la Coupe d’Europe par équipes et lors des Jeux Méditerranéens si je suis sélectionné. Puis il y aura Sotteville, Heusden, Castres, les Championnats de France Elite et Monaco. Il faudra être présent lors des premiers grands rendez-vous et, quant à faire, gagner les « Jeux Med » et la Coupe d’Europe par équipes.

Puis viendront les Mondiaux de Berlin…

J’envisage un podium. J’aimerais également cette saison sauter plusieurs fois à 5,80 m et, si possible, atteindre les 5,90 m voire plus. L’objectif, ce sera d’être encore plus régulier que cet hiver.

* Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon Rotterdam 2026 : Une inscription équitable pour...
La Parisienne 2025 : Sport, solidarité et paillettes sous...
Sidy Diallo : L’homme qui court pieds nus autour du monde...
Marathon d’Hokkaido : Victoires pour Daisuke Uekado et...
Marathon du Médoc 2025 : Le grand rendez-vous festif et...
Harbin Marathon : Une vague d’excellence sur les avenues...
Maratona Internacional de Floripa : Un marathon au...

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Marathon des Sables