Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Réunion d’Ostrava : Bolt sans convaincre, Lavillenie s’envole

Réunion d’Ostrava : Bolt sans convaincre, Lavillenie s’envole

Publié le samedi 26 mai 2012 à 13h00min

Le Jamaïcain Usain Bolt est resté collé sur la piste d’Ostrava vendredi, vainqueur dans un chrono décevant de 10"04 sur 100 m alors que le Français Renaud Lavillenie a fait décoller sa saison dès son 1er rendez-vous avec une MPM à 5,90 m, en République Tchèque.

La superstar du sprint mondial était pourtant détendue comme à l’accoutumée, dansant seule au milieu de la piste d’Ostrava, réputée rapide, avant le départ. Mais la musique n’a pas été la même, une fois les fauves lâchés et le faux départ du Sud-Africain Simon Magakwe digéré. "Franchement, je ne sais pas ce qui s’est passé", a reconnu le sprinteur. "C’est un mauvais jour en ce qui concerne le départ. Je crois que je n’avais pas couru aussi mal depuis le Canada en 2009, je suis aussi surpris que vous, les gars", a réagi Bolt, déçu. De fait, le triple champion olympique a eu toutes les peines du monde à prendre le meilleur sur le vétéran de 36 ans Kim Collins (Saint-Kitts-et Nevis), 2ème, en 10"19, et l’Américain Darvis Patton, 3ème en 10"22.

"Au départ, je ne me suis pas senti aussi explosif que d’habitude. Je n’ai pas pu ensuite accélérer à la moitié de course donc je vais devoir bosser dur", a-t-il ajouté. Bolt voulait frapper un grand coup avec un chrono de l’ordre de 9"70, il n’aura fait qu’aiguiser un peu plus l’appétit de ses concurrents qui, depuis le début de la saison, s’invitent à sa table. Son partenaire d’entraînement Yohan Blake (9"84), l’Américain Justin Gatlin (9"87) et le 3ème Jamaïcain Asafa Powell (9"88) peuvent commencer à croire en leur étoile à un peu plus de deux mois des jeux Olympiques de Londres (27 juillet-12 août).

Les étoiles, le perchiste français Renaud Lavillenie les a vues d’un peu plus près, avec un concours remarquable malgré les bourrasques de vents, et une MPM à 5,90 m. "Je me sentais pourtant lourd à l’entraînement, je n’y croyais vraiment pas", a confié le récent champion du monde en salle. "Mais je n’ai jamais sauté aussi haut pour une rentrée ! Je suis resté en contrôle, en évitant de mettre trop d’énergie aux mauvais moments. Ce n’est pas pour autant que je suis imbattable, mais c’est une belle réponse à Otto", a jugé Lavillenie. L’Allemand Björn Otto avait passé 5,83 m mercredi dans un concours en Allemagne, pour réussir l’ancienne MPM. Le meeting d’Ostrava a par ailleurs offert un très beau 800 m chez les dames.

La Kenyane Pamela Jelimo s’y est comportée en grande championne, s’échappant seule à 300 m de la ligne pour dominer largement la course en 1’58"49, loin devant la Sud-Africaine Caster Semenya, 2ème en 2’00"80. La Jamaïcaine Veronica Campbell-Brown, double championne olympique du 200 m, monte elle progressivement en puissance avec un joli chrono de 22"38 malgré un léger vent contraire (- 0,3 m/s). Elle se rapproche ainsi à 7 centièmes de la MPM de sa rivale américaine Carmelita Jeter. Sur 400 m, l’Américain LaShawn Merrit a fait le boulot en 45"13, loin devant un décevant Oscar Pistorius, l’athlète sud-africain amputé des deux jambes qui n’a pu faire mieux que 47"66. Au javelot féminin, devant son public, la Tchèque Barbara Spotakova a réalisé la MPM de l’année avec un 3ème essai à 67,78 m, prenant le meilleur sur sa grande rivale pour Londres, la Russe Mariya Abakumova qui détenait jusqu’alors la meilleure marque mondiale.


Voir en ligne : AFP

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden
Mondiaux de Tokyo : Femke Bol impériale sur 400 m haies

Rechercher


Actu. Marathons

Sioux Falls Marathon 2025 : Kade Bullion et Jen Van...
Volksbank Münster Marathon 2025 : Samuel Kiplimo Naibei...
Marathon des Vendanges : Clément Arsuffi et Amélie...
Marathon de Buenos Aires : Habtamu Birlew et Elfinseh...
Marathon de Karlsruhe 2025 : Omar Tareq et Theresa Chioma...
Ston Wall Marathon 2025 : Peter Beljaev et Kathryn...
In Flanders Fields Marathon 2025 : Une 25e édition mêlant...

Actu. Santé & Conseils

Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon des Sables
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...