Réunion de Metz : Record d’Europe pour Bob Tahri
Publié le samedi 4 juillet 2009 à 10h02min
Bouabdellah Tahri a battu, à Metz, le record d’Europe du 3000 m steeple en 8’02’’19. Le Français a effacé des tablettes le Néerlandais Simon Vroemen (8’04"95, en 2005 à Bruxelles) et réalise par la même occasion les minima pour les prochains Mondiaux de Berlin.
Le Français Bouabdellah Tahri a explosé vendredi soir le record d’Europe du 3000 m steeple à l’occasion de la réunion de Metz, en remportant la course en 8’02"19, plus de deux secondes de mieux que le précédent record (8’04"95), détenu par le Néerlandais Simon Vroemen depuis le 26 août 2005. "Je suis vraiment satisfait, c’est comme dans un rêve, a déclaré Tahri après la course. J’avais toujours dit que je voulais battre un record de France à Metz, dans ma ville et dans mon stade. Là, c’est encore mieux, c’est un record d’Europe".
"Pour autant, je ne changerai pas mon approche des Championnats du monde à Berlin en août. Je reste toujours le même", a ajouté le Messin, âgé de 30 ans, qui a bien sûr réussi les minima pour ces Mondiaux, fixés à 8’23". Emmené par deux lièvres qui ont impeccablement rempli leur mission, le premier jusqu’aux 1500 m et le deuxième jusqu’à 500 m de la ligne, Tahri a tout donné dans le dernier tour de piste.
Au Kenya et en Ethiopie
Il passait en 6’59" à la cloche et son entraîneur Jean-Michel Dirringer pouvait alors exploser : "Il est dans les temps du record d’Europe !" Son poulain ne le décevait pas et battait le record de plus de 2 secondes. "C’est la perf qu’il devait faire au moins une fois", a réagi Dirringer, également entraîneur du double champion d’Europe du 1500 m Mehdi Baala. Depuis quelques temps, le 3000 m steeple français se porte bien, avec deux hommes parmi les meilleurs du monde. Aux jeux Olympiques de Pékin l’été dernier, Tahri avait terminé 5 ème, derrière son compatriote Mahiédine Mekhissi-Benabbad, médaillé d’argent à la surprise générale.
Tahri, régulièrement finaliste dans les grands rendez-vous, a pris l’habitude de s’entraîner au Kenya et en Ethiopie, au contact des meilleurs spécialistes de la discipline. Mardi, il avait pu travailler sa vitesse sur le 1500 m du meeting de Villeneuve-d’Ascq, où il avait terminé deuxième derrière Mekhissi-Benabadd, qui avait à cette occasion rendu hommage à son aîné. "Tahri n’est pas fini, il est toujours là, je suis même content qu’il soit là, il faut compter sur lui", avait-il déclaré. Le mois dernier, Tahri avait réalisé la meilleure performance mondiale de tous les temps sur la distance hybride du 2000 m steeple en 5’15"36.
Voir en ligne : Eurosport
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.