Réunion de Strasbourg : Mehdi Baala signe un coup d’éclat
Publié le vendredi 29 juin 2007 à 11h20min
Mehdi Baala, champion d’Europe, s’est offert jeudi la meilleure performance mondiale de la saison sur 1500 m grâce à sa victoire lors de la réunion de Strasbourg en 3’31"05. Le Kényan Augustine Kiprono Choge détenait la précédente MPM (3’31"73) depuis le 11 mai à Doha.
Sur la piste alsacienne de son stade de prédilection de Hautepierre, Baala (28 ans), vainqueur en coupe d’Europe samedi dernier, a bien évidemment obtenu les minima (3’33"60) exigés par la fédération française d’athlétisme pour les championnats du monde d’Osaka qui auront lieu du 25 août au 2 septembre. L’Alsacien, vainqueur au poing rageur, se présentera en position de force face à ses rivaux le 6 juillet prochain lors du meeting de Golden League de Saint-Denis. « La chose la plus important pour moi, c’était les minima, j’avais un peu la pression, a indiqué Baala. Maintenant, je peux parler d’Osaka, c’est la réalité. Avant ça n’existait pas. On verra ce qui se passe là-bas ».
Du mieux pour Raquil
Contrairement à Baala, Leslie Djhone s’est cassé les dents sur le chrono indispensable pour aller aux mondiaux en claquant un insuffisant 46"08 sur 400 m, pour terminer deuxième derrière le Zimbawéen Nyongani, vainqueur pour l’instant de toutes les épreuves du circuit pro. « J’avais encore la course de samedi (45"54 à Munich en coupe d’Europe, ndlr) dans les jambes, j’étais fatigué, j’ai même hésité à venir », a indiqué Djhone. Même s’il a montré quelques progrès deux semaines après sa catastrophique prestation de Paris/Jean-Bouin en 48"06, Marc Raquil a bouclé, lui, son tour de piste en 47"07 en grappillant une seconde. « Je suis dans mes pronostics, a déclaré Raquil. Mais comme je suis dans une grosse période d’entraînement, je cours sans fraîcheur. Dans dix jours, j’aurais compensé tout ce travail, ça ira mieux ». Il tentera de confirmer lors de sa prochaine sortie prévue à Reims, le 17 juillet. Sur la distance atypique du 2000 m steeple, Bouabdellah Tahri a de son côté effectué un test intéressant en vue du 3000 m steeple de la réunion dionysienne au cours de laquelle il vise une grande performance chronométrique.
Arron disqualifiée
Chez les femmes, la troisième étape de la ligue nationale n’a pas spécialement souri à Christine Arron. Pour sa deuxième sortie de la saison, la sprinteuse guadeloupéenne n’a pas pu défendre ses chances sur 100 m puisqu’elle a été disqualifiée pour un faux départ. La quête des minima (11"18) pour les mondiaux est donc repoussée pour Arron, qui avait signé samedi dernier à Munich un modeste premier chrono (11"36), son meilleur depuis 2003. La victoire sur la distance reine est revenue à l’Ivoirienne Amandine Alou Affoue en 11"57.
« C’est dommage parce que je vais être à cours de réglages avant Paris/Saint-Denis. La coupe d’Europe (le week-end dernier) ne m’avait pas donné beaucoup d’indications, là, je n’en aurai pas plus. J’avais envie de me situer. Je me sentais mieux qu’à Munich. On m’a toujours dit que j’étais une mauvaise partante et là j’ai réagi trop vite... Les règles sont comme ça. Cela m’embête de ne pas avoir couru ici, je vais aller à Paris dans l’inconnu », a déclaré Arron.
De son côté, Adriana Lamalle n’a pas réussi à valider son sésame pour Osaka avec un succès en 13"09 insuffisant par rapport aux minima (12"80). Dès la première épreuve, Manuèla Montebrun, a, elle, répondu favorablement aux exigences de la fédération française (71, 50 m) dans l’optique du grand rendez-vous nippon en lançant le marteau à 71,62 m et s’offrant même au 6 ème et dernier essai un jet à 72,77 m.
– Les reactions
Manuèla Montebrun (FRA/72,77 m au marteau) : « Je suis soulagée d’avoir réalisé les minima pour Osaka, ça me remet en marche avant. D’autant que je les ai fait au premier essai. Maintenant, je n’ai plus à penser à ça, j’ai juste à lancer le plus loin possible. Je ne savais pas à quoi m’attendre en arrivant et je repars avec une bonne série (elle a dépassé les minima (71,50 m) lors de cinq de ses six essais). L’objectif est atteint. C’est un bon truc de fait. Cela confirme que Munich (68,56 m en coupe d’Europe ce week-end) était un accident ».
Marc Raquil (FRA/6 ème du 400 m en 47"07) : « Je suis dans les temps que j’avais prévus, mais je cours sans fraîcheur parce que je suis dans une période d’entraînement lourde. Je manque encore de vitesse de base. (A propos des minima pour Osaka) Je ne cours pas après les minima, c’est encore loin et j’ai le temps, un mois encore. Personne ne les a réalisés sur 400 m en France encore, ce n’est pas la panique, je vais essayer de progresser course après course. Il me manque encore deux semaines avant de tourner autour des 46 secondes ».
Voir en ligne : L’équipe
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.