Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Romain Mesnil : « Montrer que j’étais le patron »

Romain Mesnil : « Montrer que j’étais le patron »

Publié le mercredi 20 février 2008 à 08h36min

Focalisé sur l’objectif olympique, Romain Mesnil nourrit, chaque semaine, le journal de sa préparation. Ce mardi, le vice-champion du monde évoque son titre national indoor conquis chez lui à Bordeaux, avec une belle performance (5,70 m) à la clé.

Un concours solide

Avant de penser au titre, il fallait passer l’écueil des qualifications, programmées à 9h du matin, dans une salle froide et vide. Même s’il faut franchir « seulement » 5,20 m ou 5,30 m, on doit tout de même prendre les bonnes perches et avoir un investissement psychologique important. Ce n’est pas évident. Lors de la finale, j’ai commencé mon concours assez haut, à 5,50 m. Sur mes deux essais à 5,70 m, je rate le premier à cause d’une perche trop souple et le deuxième sur une grosse erreur technique qui me fait prendre la barre avec les pieds. Mais sur le troisième, je mets une jolie valise. C’était un petit risque de faire l’impasse à 5,60 m puisque cette barre pouvait suffire pour être champion de France. Mais j’ai déjà un bon bagage et je sentais que j’étais en forme. Ça fait partie du jeu.

Pas loin de la meilleure performance mondiale

Je ne me suis pas énormément entraîné cet hiver afin de me maintenir physiquement sans prendre trop de risques ni accumuler de la fatigue. Je suis donc un peu juste au niveau foncier. C’est ce qui manque sur mes trois tentatives à 5,86 m. Sur le premier saut, j’échoue de pas grand-chose. En revanche, sur les deux suivants, j’y vais malgré un sérieux manque de jus. Mais c’est dans un moment comme ça que je me dis que j’ai pas mal de bouteille et qu’en l’espace de quelques entraînements, j’arrive à être rapidement à ces hauteurs-là.

Un bilan très positif

Ce week-end à Bordeaux était très sympa, surtout que c’était à domicile puisque j’habite à cinq minutes de la salle. J’étais relativement surpris de voir les gradins du stade bien remplis. Le manque de communication sur l’évènement me faisait un peu peur. Mais j’ai remarqué qu’il y a une vraie éducation athlétique à Bordeaux. Il y a beaucoup de clubs et de stades et certainement beaucoup d’anciens athlètes qui sont venus garnir la salle. Et c’était surtout important d’affirmer mon statut. Jérôme (Clavier) possède toujours la meilleure performance française de l’année avec 5,80 m, mais ça fait du bien de montrer que j’étais le patron aux Championnats de France.

Une formule à revoir ?

Comme tout le monde, j’ai trouvé que les performances étaient globalement en demi-teinte ce week-end. Avec l’absence des chefs de file, cela donne des Championnats de France un peu ternes. C’est dommage car c’est tout de même une belle compétition. Mais la Fédération va apparemment se poser des questions pour remettre en cause l’organisation l’année prochaine. C’est pas mal d’avoir les « qualifs » et le concours sur deux jours mais est-ce que le public s’y retrouve ? Les athlètes seraient peut-être plus enclins à jouer le jeu si la compétition était plus resserrée.

Bercy, dernière étape hivernale

Je n’ai jamais mis les pieds à Bercy de ma vie. Ça va être sympa de sauter dans ce lieu « mythique ». D’autant que je vais me retrouver opposé aux meilleures Français et au Russe Yevgeniy Lukyanenko, meilleur performeur mondial avec 5,85 m. J’espère me faire encore plaisir. C’est uniquement ce que je cherche en ce moment puisqu’il n’y a pas d’objectif de grand Championnat à court terme. Ce serait tout de même bien de faire tomber une performance au-dessus de 5,70 m. J’ai vu que j’étais capable de franchir 5,86 m et ce serait pas mal de le faire pour montrer que, certes je ne serai pas aux Mondiaux de Valence, mais qu’il ne faut pas m’oublier pour les Jeux cet été.

Vite réattaquer

Je ne vais couper que dix jours après Bercy, ce qui est court mais je n’ai pas besoin de plus avec le peu d’entraînements que j’ai fait pour l’instant. Cela va me permettre de reprendre la saison très tôt. En mars-avril, je vais enchaîner les grosses séances physiques. Honnêtement, ça ne me tarde pas trop…

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Chablis : Sixième édition le 25 octobre 2025
Antwerp Marathon 2025 : Triomphe de Nicolaï Saké et Loes...
Marathon de Dębno 2025 : Victoires kényanes pour Cosmas...
Mount Desert Island Marathon 2025 : Sternberg et Mulcahy...
Detroit Free Press Marathon : Succès pour Andrew Bowman...
Plateforme légale et sécurisée d’échange de dossards...
Parma Marathon 2025 : Joshua Meinke et Laura Innocenti...

Actu. Santé & Conseils

Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon d’Amsterdam
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...
Run in Lyon