Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » SEAT DécaNation : Les Américains dans leur jardin !

SEAT DécaNation : Les Américains dans leur jardin !

Publié le vendredi 5 septembre 2008 à 12h59min

Troisièmes du SEAT DécaNation en 2007, les Etats-Unis, qui ont participé à toutes les éditions de la compétition par équipes depuis sa création en 2005, visent la victoire cette année. Au retour de Jeux olympiques un brin décevants, les Américains se présentent au stade Charléty avec une équipe de très haut niveau emmenée par le hurdleur David Oliver et la championne olympique du disque, Stephanie Brown-Trafton. Imbattables ? Pas forcément. Car, avec la fatigue de fin de saison, ils ne sont pas à l’abri des mauvaises surprises. Mais le spectacle promet…

Il y a trois ans, David Oliver portait pour la première fois de sa carrière le maillot américain à l’occasion du 110 m haies de la première édition du DécaNation. Le hurdleur avouait alors 23 ans et venait d’écumer une série de petits meetings européens après une 8 ème place lors des Trials, les redoutables sélections américaines. Il avait inquiété Ladji Doucouré, le tout frais champion du Monde (13"57 contre 13"53 pour le Français). Depuis, l’Américain a fait son petit bonhomme de chemin. 3 ème des Jeux olympiques de Pékin et seul athlète à avoir devancé le Cubain Dayron Robles cette saison, il appartient au gratin de la discipline. Et fait cette année son grand retour au SEAT DécaNation. La preuve de son attachement à la compétition parisienne, partagé avec une équipe américaine qui n’a jamais fait faux bond au SEAT DécaNation depuis sa création.

« Gagner de grands meetings européens est toujours très important pour nous, explique David Oliver. Mais je n’oublie pas que j’ai été sélectionné dans l’équipe des Etats-Unis pour la première fois lors du DécaNation. Samedi, je souhaite tout simplement apporter le maximum de points à mon équipe. Et puis, j’aimerais battre le record de la compétition détenu par Ladji Doucouré (ndlr : 13"29 en 2007). Pour Steeve Simmons, le truculent chef de délégation américain, ce rendez-vous annuel rappelle aux athlètes de jolis souvenirs. « Ça fait quatre ans que l’on vient, se félicite-t-il. Le SEAT DécaNation ressemble à ce qu’on a l’habitude de faire chez nous au niveau universitaire. On aime venir ici, on est toujours bien accueillis. Mais on aime aussi gagner. Et cette année, nous avons une très bonne équipe ! »

Effectivement, avec David Oliver mais aussi Stephanie Brown-Trafton, championne olympique du disque, Hyleas Fountain, vice-championne olympique de l’heptathlon engagée à la longueur, ou encore Damu Cherry, au pied du podium du 100 m haies à Pékin, les Américains présentent une équipe taillée pour la victoire. « Mais, prévient Steeve Simmons, nous devons nous méfier des Russes et des Français, qui n’ont pas de points faibles ». Côté handicaps, le « boss US » s’interroge sur le manque d’expérience et de fond d’une partie de ses troupes. « Notre équipe est un mélange entre de grands athlètes habitués aux longues saisons et des jeunes qui ont du mal à rester au top jusqu’en septembre, analyse-t-il. David Oliver, même s’il n’a pas dormi dans son propre lit depuis le 15 juillet, sait gérer sa préparation sur une longue période. Mais, par exemple, notre coureur de 400 m, Reggie Witherspoon, enchaîne les compétitions depuis janvier et le début de saison indoor. Il reprend les cours à l’université lundi prochain. Il a cependant tenu à venir ». Sans doute le formidable pouvoir d’attraction de Paris… « Je suis venu dans la capitale en 2006, à l’occasion du meeting Golden League de Paris Saint-Denis, se souvient Damu Cherry. Paris est une très belle ville ! » Elle le sera encore plus pour toute l’équipe américaine en cas de victoire samedi après-midi…


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Rechercher


Actu. Marathons

Live Marathon
Baltimore Marathon : Steve Mance et Rachel Cluett victorieux
Marathon d’Amman 2025 : Victoires de Huthaifa Alakkawi et...
Marseille-Cassis 2025 : Jimmy Gressier sur la ligne de...
Mann Sharma établit un record mondial historique avec son...
Les Templiers 2025 : La croisade du trail revient à Millau
Haidian Marathon 2025 : Cao Tianxiang et Ni Zhiyan...

Actu. Santé & Conseils

Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...
Marathon d’Amsterdam
Run in Lyon