Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » SEAT DécaNation : Les Bleus accrochent le podium !

SEAT DécaNation : Les Bleus accrochent le podium !

Publié le samedi 6 septembre 2008 à 20h04min

Deux semaines après les Jeux olympiques de Pékin, l’équipe de France a pris une belle 3 ème place lors du SEAT DécaNation 2008. Les Etats-Unis et l’Allemagne ont devancé les Bleus dans un stade Charléty pourtant entièrement acquis aux Tricolores. Plusieurs Français se sont montrés sous leur meilleur jour, comme en témoignent les victoires individuelles de Mahiedine Mekhissi-Benabbad (3000 m steeple), Salim Sdiri (longueur), Yves Niaré (poids), Martial Mbandjock (100 m) et Vanessa Boslak (perche). Maintenant, place aux vacances !

Comme un symbole, il a apporté à l’équipe de France sa première victoire, la première d’une jolie série. Mahiedine Mekhissi-Benabbad a incontestablement changé de dimension. Même si les jeunes fans avides d’autographes ne connaissent pas encore tous son prénom comme en témoignaient les « Mehdi, Mehdi ! » venus des tribunes, le vice-champion olympique du 3000 m steeple est devenu en un peu moins de neuf minutes le chouchou du public francilien. Et puisque le Français aime assurer le spectacle, il a préféré attendre le dernier moment pour porter son attaque afin d’offrir quelques secondes supplémentaires de suspens. A l’issue d’une course très tactique, il s’est finalement imposé avec aisance, se permettant même quelques signes en direction du public dans la dernière ligne droite. Son temps de 8’53"71, deux bonnes secondes devant l’Ukrainien Pavel Potapovich, est anecdotique. Ses premières foulées en France après les Jeux de Pékin ont été une réussite.

La démonstration du Rémois a sonné le réveil des Bleus après un début de compétition difficile. Et, après Mahiedine Mekhissi-Benabbad, les victoires se sont enfin enchaînées. Vanessa Boslak (4,42 m à la perche), Salim Sdiri à la longueur (7,83 m), Martial Mbandjock (10"21) et Yves Niaré (20,27 m au poids) se sont tous les quatre imposés avec la manière. Mention spéciale au dernier nommé qui, après son élimination en qualifications des Jeux olympiques, a prouvé qu’il savait rebondir en franchissant pour la 10 ème fois de l’été la barre des 20 m. Quant à Vanessa Boslak, Martial Mbandjock et Salim Sdiri, ils ont encore d’excellentes sensations en cette fin de saison. Le spécialiste de la longueur souhaite d’ailleurs faire fructifier sa forme et a coché à son programme trois nouveaux meetings. Si Carine Falhun ne s’est pas imposée, elle a tout de même fait forte impression sur 800 m. 2 ème en 2’06"26 dans une course d’attente, la sociétaire de l’AS Aix-les-Bains n’était pas du voyage à Pékin. Mais elle a continué à s’entraîner en août, en prévision des compétitions de septembre. Avec comme récompense cet excellent résultat dans un stade Charléty enthousiaste et prompt à s’enflammer.

Les Etats-Unis raflent la mise

Longtemps en queue de classement, l’équipe de France a entamé une folle remontée grâce à ces belles performances. Jusqu’à se rapprocher à seulement cinq points du leader américain à l’attaque du 1500 m, dernière épreuve de la journée. Mais la 3 ème place de Bouabdellah Tahri en 3’52"92 n’a pas suffit à coiffer sur le fil les Etats-Unis, l’Allemand Carsten Schlangen allant même chercher la victoire en 3’52"70 pour offrir à son pays la 2 ème place du classement général avec 85 points. Les Bleus montent donc sur la 3 ème marche du SEAT DécaNation avec 84 points, alors que la très dense équipe des Etats-Unis, emmenée par David Oliver (13"45 sur 110 m haies), l’emporte avec 89,5 points. L’occasion d’un podium dans la bonne humeur pour les athlètes français, avant des vacances bien méritées dès ce soir ou dans à peine une semaine !


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden
Mondiaux de Tokyo : Femke Bol impériale sur 400 m haies

Rechercher


Actu. Marathons

Bobbi Gibb : La pionnière qui a fait entrer les femmes...
Marathon de Moscou : Succès pour Alfonce Kigen et Luiza Lega
Sioux Falls Marathon 2025 : Kade Bullion et Jen Van...
Volksbank Münster Marathon 2025 : Samuel Kiplimo Naibei...
Marathon des Vendanges : Clément Arsuffi et Amélie...
Marathon de Buenos Aires : Habtamu Birlew et Elfinseh...
Marathon de Karlsruhe 2025 : Omar Tareq et Theresa Chioma...

Actu. Santé & Conseils

Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon des Sables
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...