Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Salim Sdiri : « Cette affaire va aller très loin… »

Salim Sdiri : « Cette affaire va aller très loin… »


Publié le vendredi 27 juillet 2007 à 08h05min

agrandir

Toujours hospitalisé à la polyclinique Gemelli de Rome, Salim Sdiri prend son mal en patience. Jeudi 26 juillet, le président de la FFA, Bernard Amsalem, et Jean Gracia, directeur général de la fédération, seront à son chevet pour lui faire part de leur amitié et du soutien inconditionnel de la grande famille de l’athlétisme français. Vendredi 27 juillet, le sauteur en longueur doit passer un scanner dans l’espoir d’être éventuellement rapatrié en France d’ici à la fin de la semaine. Explications.




C’était le vendredi 13 juillet. Jour de malchance pour Salim Sdiri. Depuis cette soirée noire, le sauteur en longueur est alité dans une chambre de la polyclinique Gemelli, à Rome. Si son état de santé semble doucement s’améliorer, son état psychologique apparaît fragile. « Je me sens mieux, explique-t-il d’une voix lasse au téléphone. On m’a enfin enlevé les points de suture au niveau de ma cicatrice. Je peux lever les bras. Je marche et je mange normalement mais j’ai toujours un petit saignement au rein. C’est ce qui pose problème. Aujourd’hui, vendredi 27 juillet, je dois passer un scanner et, après cet examen, les médecins pourront dire si je suis transportable et donc rapatriable dans un hôpital français. A part ça, je m’ennuie. Je ne peux même pas surfer sur internet, sauf quand un toubib m’autorise à utiliser son ordinateur… »

La semaine dernière, Salim Sdiri a reçu la visite de son épouse et de son fils, Fabri, âgé de 17 mois. Son entraîneur, Danielle Desmier, est également venue à son chevet. « J’ai régulièrement Franck Chevallier, le DTN, et Philippe Deymié, le médecin fédéral au bout du fil, ajoute-t-il. Les docteurs italiens ont été imprudents lors de ma prise en charge et, maintenant, ils ne veulent plus commettre d’impairs. J’ai été très en colère contre eux. Et ils l’ont bien senti ». En revanche, pas de nouvelles de Tero Pitkämäki, le lanceur de javelot finlandais qui l’a blessé. « Il s’en fiche, regrette Salim Sdiri. Il n’est pas venu me voir. Il continue de lancer. Je n’ai même pas eu un petit mot de soutien de la part de la fédération finlandaise. Je suis encore remonté. J’attends d’être rétabli et je sais ce que je vais faire. Cette affaire va aller très loin… »

Jeudi 26 juillet, Bernard Amsalem, le président de la FFA, s’est rendu à Rome pour rencontrer Salim Sdiri. « Au départ, tout le monde disait que son rapatriement en France était imminent, note Bernard Amsalem. Nous étions dans l’expectative mais, vu qu’il n’est toujours pas transportable, nous avons décidé d’aller sur place pour le voir, lui apporter notre soutien moral et lui faire savoir que la fédération était à 100 % derrière lui ». L’accident de Salim Sdiri a d’ailleurs provoqué un fort élan de sympathie en France ; plusieurs centaines de messages de soutien ayant été enregistrés sur le site internet (https://www.athle.fr/). « Sa saison est, hélas, terminée, ajoute Bernard Amsalem. Il doit rester hospitalisé à Rome tant que sa blessure au rein n’est pas cicatrisée. Nous voulons lui confirmer que les services juridiques de la FFA seront à sa disposition s’il souhaite saisir un tribunal et envisager un contentieux pour réparation. Cet accident lui a fait subir de nombreux préjudices ».

La fédération française d’athlétisme proposera également à Salim Sdiri une assistance physique et, s’il le désire, une aide psychologique. « Il pourra, on l’espère, recommencer à trotter dans quelques semaines, remarque le président de la FFA. En revanche, il aura peut-être besoin d’une assistance morale car il risque d’avoir une petite appréhension la prochaine fois qu’il mettra le pied dans un stade d’athlétisme. Nous serons là pour l’aider, s’il le souhaite ». Mercredi soir, en marge du meeting Herculis de Monaco, Bernard Amsalem doit rencontrer Pierre Weiss, le secrétaire général de l’IAAF, pour évoquer cette triste affaire. En revanche, Bernard Amsalem confirme le silence radio de la fédération finlandaise. Un curieux manquement aux règles les plus élémentaires de politesse et de savoir vivre...

Cliquez ici pour retrouver tous les messages de soutien à Salim via le site Internet de la FFA


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?