Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Saut en hauteur : Tia Hellebaut annonce son retour

Saut en hauteur : Tia Hellebaut annonce son retour


Publié le mercredi 17 février 2010 à 05h26min

agrandir

L’athlétisme belge peut se réjouir. Tia Hellebaut, championne olympique en titre, a annoncé, lors d’une conférence de presse à Paal-Beringen, son retour à la compétition après plus d’un an d’absence.




"Une petite voix s’est fait entendre dans ma tête en septembre dernier, a raconté Tia Hellebaut lors d’une conférence de presse relayée par de nombreux sites d’informations belges. Elle me disait : "Ne serait-ce pas un bel objectif que de sauter à nouveau deux mètres en tant que maman ? Et lorsque l’on entend une telle voix, on ne peut résister". Née le 16 février 1978 à Anvers, la championne avait raflé la médaille d’or à Pékin en 2008, à la surprise générale, en passant une barre de 2,05 mètres devant la grande favorite, Blanka Vlasic. Elle devint alors la première championne olympique belge de saut en hauteur. Une performance qui ne doit cependant rien au hasard.

En effet, Tia Van Haren, de son nom de naissance, était déjà double championne d’Europe (2006 et 2007) et championne du monde de pentathlon en 2008 à Valence. Enceinte d’une petite Lotte, née en juin 2009, la Belge avait annoncé sa retraite sportive en décembre 2008, avant, donc, de se raviser. L’officialisation de son retour n’est toutefois pas une énorme surprise. En effet, l’Anversoise avait refait une première réapparition sur les pistes il y a deux mois, attendant finalement le jour de son 32 ème anniversaire pour annoncer officiellement son come-back.

Inspirée par Clijsters et Henin

Après le retrait de Kim Gevaert, la Belgique peut donc croire à de nouvelles grandes performances de ses athlètes. Tia Hellebaut avoue avoir été inspirée par deux grandes championnes, de retour sur le circuit : "Après les retours victorieux de Kim Clijsters et Justine Henin, je me suis interrogée sur ma capacité à réussir de pareilles performances. J’en ai discuté en décembre avec Kim. Elle m’a rassurée sur le fait qu’être maman et sportive de haut niveau était compatible. Car il va de soi que Lotte va m’accompagner sur le circuit", a-t-elle prévenu.

L’Anversoise ne veut cependant pas aller trop vite dans sa préparation, son principal objectif étant les Jeux olympiques de Londres : "Je communiquerai mon calendrier après un stage de deux semaines en avril à Tenerife. J’espère prendre part à différents concours durant l’été. A plus long terme, le grand objectif de cette deuxième carrière, motivée uniquement par le plaisir, ce sont les JO de Londres en 2012", a prévenu la championne olympique qu’on ne devrait donc pas retrouver sur les pistes avant de long mois.

* Article publié par Michael Lescot


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?