Sébastien Levicq : « Vanessa Boslak visera une médaille aux JO de Pékin »
Publié le samedi 3 novembre 2007 à 05h22min
Entraîneur de la recordwoman française de saut à la perche (4,70 m) depuis 2003, Sébastien Levicq estime que Vanessa Boslak devrait être capable, un jour, de franchir 4,90 m. Après une saison 2007 compliquée, le coach de la perchiste nordiste se veut très optimiste pour l’avenir et pense déjà aux Jeux olympiques de Pékin. Interview.
La saison 2007 de Vanessa Boslak fut complexe à organiser : entre ses études de kinésithérapie, ses examens et ses entraînements, gérer son emploi du temps avait tout d’un casse-tête chinois. Quel bilan avez-vous tiré de cette saison très particulière et de sa cinquième place (4,70 m) aux Mondiaux d’Osaka ?
Difficile de faire un bilan normal quand une saison ne l’a pas été. Cette saison 2007 fut effectivement très particulière pour Vanessa en raison de la priorité qu’elle avait donnée à ses études. Ses plans d’entraînement ont été tronqués et elle s’est alignée aux championnats du monde d’Osaka avec seulement deux mois de vraie préparation. Finalement, aux Mondiaux, elle a réussi à être très forte, grâce aux grosses doses d’entraînement qu’elle s’était infligée pendant l’hiver dernier. Je persiste à dire qu’elle avait 4,80 m dans les jambes cet été. Elle les valait aisément, mais elle n’a pas fait de miracles. Pendant tout le printemps 2007, elle ne s’entraînait, au mieux, que deux fois par semaine. En plus, à force de réviser pour ses examens, elle arrivait à l’entraînement avec des yeux de chouette ! Ses séances étaient davantage des séances d’entretien physique que des vraies séances de perche. Dans cette optique, je pense que ses performances à Osaka furent excellentes car elle a démontré là-bas qu’elle pouvait se transcender.
Elle a repris l’entraînement ce lundi 29 octobre. Un autre chapitre de sa vie d’athlète va commencer à s’écrire…
Oui, c’est ce que nous espérons. Maintenant, la voilà « pro ». Elle l’est sur le plan administratif en tant qu’athlète de la Ligue nationale d’athlétisme. Elle l’est aussi dans sa tête. Elle va pouvoir se concentrer quasiment à 100 % à l’athlétisme et réaliser enfin des entraînements de grande qualité.
Quel sera son programme cet hiver ?
Nous n’avons pas encore établi un planning très précis, mais nous sommes d’accord sur un premier point : l’hiver sera léger. Une participation aux championnats du monde indoor n’est pas à exclure mais il ne s’agira en aucun cas d’une priorité absolue. L’idée est d’abord de repasser sur un vrai développement physique à l’entraînement et d’enchaîner sur un gros travail technique. Or, quand on décide de revoir certains points techniques, il y a toujours des périodes de transition à respecter. Bref, si ces périodes-là ne durent pas trop longtemps, elle participera aux Mondiaux en salle. Sinon, elle continuera à travailler. Nous ne voulons surtout pas nous acharner à vouloir participer aux championnats du monde en salle.
Aujourd’hui, quelle barre serait-elle capable d’effacer ?
Aujourd’hui, pour reprendre le début de votre question, je dirais qu’elle pourrait passer 4,85 m ou 4,90 m. Elle a aujourd’hui les qualités requises pour passer 4,90 m. Et ça arrivera un jour ; dans deux mois ou dans un an, je n’en sais rien. Il ne faut pas oublier qu’à Osaka, elle a raté 4,80 m pour pas grand-chose. Je crois qu’elle a passé un cap au Japon : avec seulement deux mois d’entraînement dans les pattes, elle a joué les premiers rôles. Cela en dit long sur ses réelles capacités.
Quel sera l’objectif prioritaire pour 2008 ?
Je n’ai pas peur de le dire : ce sera accrocher une médaille aux Jeux olympiques de Pékin. Nous allons tout faire pour qu’elle puisse monter sur le podium aux JO ; pour surtout ne rien regretter. Bref, un seul mot d’ordre dès maintenant : au boulot !
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.