Sélections US : LaShawn Merritt en toute logique
Publié le dimanche 28 juin 2009 à 14h56min
Le champion olympique du 400 m LaShawn Merritt a sans surprise gagné le droit d’aller aux Mondiaux de Berlin, où il compte faire le doublé sur le tour de piste, en s’adjugeant samedi à Eugene les Championnats des Etats-Unis en égalant sa MPM de la saison (44"50).
Hormis Jeremy Wariner, le champion du monde en titre du 400 m qui a préféré courir le 200 m dans l’Oregon, Merritt a encore une fois pu constater qu’il n’avait pas de rival dans son pays, qui survole le tour de piste mondial. La densité du "400" US s’est ainsi encore révélée samedi lorsque le médaillé de bronze des JO 2008, derrière Merritt et Wariner, David Neville, a été incapable de se qualifier pour Berlin, prenant seulement la 5 ème place. Le nouveau venu Gil Roberts (2 ème), que Merritt connaît si peu qu’il n’arrivait même pas à se souvenir de son nom en zone mixte, et Lionel Larry (4 ème) accompagneront Merritt et Wariner aux Mondiaux pour tenter comme à Pékin un "sweep" ("balayage") du podium. Kerron Clement a en effet décidé de défendre son titre sur 400 m haies malgré sa place 3 ème place sur 400 "plat" à Eugene.
"C’est un beau cadeau d’anniversaire le jour de mes 23 ans, a souri un Merritt détendu. Je me fais vieux...". "Je me sens bien, en confiance, a-t-il ajouté. Mes chronos ne sont peut être pas très très rapides mais je sais pourquoi, c’est le principal. Je sais où j’en suis. Les temps viendront plus tard. Et de toute façon, je ne suis pas un gars qui chasse les chronos, je chasse plutôt les victoires". Merritt ne prend en tout cas pas ombrage du fait que Wariner semble l’éviter : "Jeremy a gagné le droit de ne pas être là (sur 400 m) car il est champion du monde en titre, c’est normal, je comprends. On se verra cet été !". En attendant Wariner, Merritt devrait croiser Usain Bolt sur 200 m à Lausanne le 7 juillet.
En attendant Wariner
Chez les dames, Sanya Richards s’est imposée en 50"05, soit près d’une demi-seconde de moins que sa MPM 2009 (49"57). "Ce n’était pas ma meilleure course de la saison, a-t-elle souligné, mais le vent a été capricieux cette semaine à Eugene, c’était une bataille mentale contre lui". Son premier rendez-vous de la saison avec la championne du monde et olympique en titre, la Britannique Christine Ohuruogu, est normalement prévu le 3 juillet à Oslo. "J’ai hâte de la rencontrer", a dit la médaillée de bronze de Pékin, qui veut gagner à Berlin son premier or individuel en grand évènement.
A la longueur, Dwight Phillips, qui a récemment égalé la cinquième meilleure performance de tous les temps (8,74 m), a bondi à 8,57 m pour se qualifier pour Berlin, où il entend réussir de grandes choses, un an après avoir échoué à être de l’équipe des JO 2008 alors qu’il était champion olympique en titre. Sur 110 m haies, la petite surprise du jour est venu de la défaite en finale de Terrence Trammel. Il a été devancé pour 3/1000 par David Payne, alors qu’Aries Merritt sera le troisième larron américain en Allemagne. En séries du 100 m haies, la championne olympique Dawn Harper a sorti la deuxième meilleure performance de la saison (après les 12"52 de la Canadienne Priscilla Lopes-Schliep) pour s’imposer en 12"68 (+ 1,4 m/s). Enfin Carmelita Jeter, sacrée championne des Etats-Unis vendredi sur 100 m, ne courra pas le 200 m à Berlin. Victime d’une crampe en finale du 100 m, elle n’était pas au départ des séries du 200 m samedi.
Voir en ligne : Yahoo
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.