Sélections US : Michael Rodgers en 9 sec 91
Publié le samedi 27 juin 2009 à 11h08min
Michael Rodgers et Carmelita Jeter ont remporté le 100 m des championnats des Etats-Unis, vendredi à Eugene, se qualifiant ainsi pour les Mondiaux de Berlin (15-23 août).
Rodgers, actuel détenteur de la meilleure performance mondiale de la saison (9’’94), l’a emporté en 9’’91 (+ 3,1 m/s de vent), profitant de l’absence de Tyson Gay (qualifié d’office pour Berlin grâce à son statut de champion du monde en titre sur 100 et 200 m) qui, comme prévu, s’est retiré après les séries (9’’75, + 3,4 m de vent). « Je crois que je peux faire une médaille à Berlin, a assuré le sprinteur de 24 ans. Il faut que je m’entraîne dur et que je reste humble ». Darvis Patton (2 ème) et le surprenant Monzavous Edwards (3 ème), qui a dominé l’infortuné Travis Padgett, déjà 4 ème et premier éliminé l’an passé lors des sélections olympiques, seront également du voyage en Allemagne. Un voyage que ne fera pas Walter Dix. Le médaillé de bronze sur 100 et 200 m aux JO de Pékin, victime d’une contracture à la cuisse en demies, n’a pu défendre ses chances.
Jeter comme Jones
Dans les autres épreuves, le champion olympique du 400 m, LaShawn Merritt, s’est facilement qualifié pour la finale (45’’45). En série du 400 m haies, Angelo Taylor, lui aussi titré à Pékin, a frôlé la correctionnelle, manquant de tomber lors d’un franchissement. « Je touche la troisième haie et je tombe presque. Ça m’a sorti de mon plan de course, a-t-il reconnu. Mais j’ai réussi à me relâcher et à finir sans trop puiser dans mes réserves. Je voulais travailler les détails, c’est raté. Heureusement, c’était une série facile ». Chez les femmes, Jeter, victime d’une crampe à la cuisse droite en passant la ligne, s’est imposée en 10’’78 (+ 3,3 m/s de vent), devant Muna Lee (10’’79) et Lauryn Williams, championne du monde en 2005 (10’’96). « Je suis vraiment très heureuse d’être dans l’équipe pour les Mondiaux, s’est réjouie l’Américaine, 29 ans. Je n’y étais pas parvenue l’an dernier pour les JO et je ne voulais pas rester sur cet échec. 2009 est une bonne année pour moi ». Victime d’une crampe à la cuisse en passant la ligne en finale, Jeter s’était également fait remarquer en demies en claquant un chrono « illégal » de 10’’72 (+ 3 m/s). Temps légaux et illégaux confondus, personne n’avait couru plus vite depuis Marion Jones aux Mondiaux de Séville en 1999.
Voir en ligne : L’équipe
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.