Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Serge Girard, un globe-trotter marathonien

Serge Girard, un globe-trotter marathonien


Publié le jeudi 2 octobre 2008 à 07h04min

agrandir

A l’occasion de la sortie de son livre "Mes 40979 kilomètres à pied autour du monde", Serge Girard était l’invité de Michel Drucker. A 55 ans, cet originaire du Havre a couru à travers le monde entier, et a foulé le sol des cinq continents.




Serge Girard est un homme humble

Il refuse l’étiquette d’ "extra-terrestre" et se présente comme un homme ordinaire. Lorsque Michel Drucker évoque "l’ultra-endurance", le coureur récuse aussitôt le qualificatif "ultra", le trouvant "pompeux". Il dit préférer parler de "courses de très longues distances". "On n’est pas des gens aussi fabuleux que ça", ajoute-t-il. Serge Girard a précisé en premier lieu qu’il était un homme comme les autres. Mesurant 1,77 m pour 60 kilos, il ne dit ne pas avoir une constitution physique extraordinaire. En revanche, il est très entraîné et a un rythme cardiaque semblable à celui d’un athlète de haut niveau.

On ne s’improvise pas globe-trotter pédestre

Une logistique importante encadre chacun de ses voyages. "Avant chaque traversée, c’est un an de travail à plein temps", précise Serge Girard. Il court en solitaire mais n’est pas seul. Sa femme, kinésithérapeute, organise les circuits. Il est également suivi par deux 4x4, un podologue, un cuisinier, des cadreurs et caméramans… De façon étonnante, son équipe ne comporte pas de médecin. Pourquoi ? "On n’a pas voulu emmener de médecin car on aurait eu peur qu’il nous arrête à un moment ou un autre", confie-t-il.

La technique de course est spéciale : la foulée de Masaï

Ces guerriers sont capables de courir pendant 70 heures sans s’arrêter grâce à une foulée basse, rasante. Ce n’est pas une méthode qu’il a travaillée : "Avec la fatigue, fatalement, cette foulée, elle devient très économique et très rationnelle". Une technique qui lui permet de maintenir un vitesse moyenne oscillant entre 8 et 10 kilomètres par heure. Les aventures de Serge Girard rappellent celles de Tom Hanks lorsqu’il incarnait au cinéma le personnage de "Forrest Gump" ; un héros malgré lui qui, entre autres, avait parcouru le monde en courant. Un homme ordinaire qui faisait des choses extraordinaires.


Voir en ligne : Europe 1

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?