Stéphan Buckland : « Je mets un terme à ma saison 2007 ! »
Publié le jeudi 12 juillet 2007 à 11h17min
Stéphan Buckland n’ira ni aux jeux d’Afrique, ni aux mondiaux d’Osaka, la faute à une vilaine blessure au dos qui l’oblige à mettre fin prématurément à sa saison 2007.
Fraîchement arrivé de Paris hier matin, Stéphan Buckland, le spécialiste du demi-tour de piste, a tenu une conférence de presse, dans l’après-midi même, au siège de l’Athletics Mauritius au stade Maryse-Justin à Réduit, en compagnie du président de cette instance, Anand Sukhraj. Il devait, à cette occasion, annoncer une grave décision, en l’occurrence qu’il met un terme à sa saison 2007 pour cause de blessure. Une saison avec des rendez-vous majeurs tels que les jeux d’Afrique et plus particulièrement les mondiaux d’athlétisme d’Osaka. Un sacré coup pour Stéphan Buckland qui avoue : "2007 était une année très importante pour moi, car je voulais être présent aux mondiaux et surtout être au moins finaliste pour la quatrième fois consécutive. C’était mon objectif de l’année".
C’est une décision difficile et courageuse, mais surtout réfléchie, prise sous la contrainte d’une vilaine blessure au dos, contractée depuis courant février mais qui n’a jamais réellement connu de guérison. Une disparition par intermittence de la douleur, certes, mais pas une réelle guérison.
"C’est au mois de février que j’ai subi une blessure lors d’une séance de musculation. À la suite de cette blessure, j’ai continué le travail sans vraiment prendre conscience de la gravité de cette douleur. Avant mon départ pour la France, on soupçonnait et on soignait une hernie discale. Mais une fois là-bas, j’ai appris que c’était finalement une fracture de fatigue à une vertèbre. Voilà, devant l’évidence, je préfère mettre un terme à ma saison 2007, au lieu de m’obstiner à poursuivre et ainsi mettre en péril toute ma carrière", explique Stéphan Buckland d’un calme olympien.
Passage probable sur le billard
En effet, il faut dire que mis devant l’évidence la semaine dernière, le sprinteur a largement eu le temps de faire le tour de la question avant de se résigner à faire l’annonce de cette violente nouvelle. C’est sur les conseils de son coach, le docteur Hervé Stéphan, que Stéphan Buckland a subi un examen médical approfondi afin de déceler l’origine de la blessure. Il s’agit une fracture de fatigue à une vertèbre. C’est loin d’être une hernie discale comme diagnostiquée avant son départ pour l’Hexagone.
"Pour l’instant, je suis au repos. Dans une dizaine de jours, je saurais si mon cas nécessite une intervention chirurgicale. En effet, si la douleur persiste dans une dizaine de jours, je serais contraint de subir une opération en France afin de soigner ma blessure. Je n’aurais alors pas d’autres alternatives…", lâche Stéphan Buckland sur un ton grave avant d’insister : "Si je dois impérativement subir une intervention chirurgicale, il faudra que je le fasse dans les plus brefs délais afin d’avoir suffisamment de temps pour ma convalescence, qui devrait être d’un minimum de trois mois, ce qui me permettrait alors de reprendre l’entraînement courant décembre afin de préparer la prochaine saison dans laquelle je mets maintenant beaucoup d’espoir avec les jeux olympiques de Pékin en particulier".
Interrogé au sujet d’un article de presse parlant de sa préparation, Stéphan Buckland rétorque : "Je n’ai rien dit. C’est aujourd’hui que je parle à l’ensemble de la presse. Ils ont leurs informateurs, qu’ils se tournent vers eux".
"Je voudrais simplement, au nom de tous les athlètes, passer un message aux journalistes. Je sais que vous faites votre boulot, mais, je crois qu’il est essentiel de respecter la vie privée des gens. Ma vie privée n’est pas ma vie publique…", conclut un Stéphan Buckland qui ne cache pas son amertume par rapport, justement, à cet article de presse.
Voir en ligne : Lexpress.mu
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.