Stéphan Buckland, une année à vite oublier ...
Publié le lundi 31 décembre 2007 à 13h02min
Des pulsions conquérantes mêlées à une inflexible détermination ont permis au sprinter de se rétablir d’une blessure compromettante.
Cette année, Stéphan Buckland n’est allé ni aux Jeux d’Afrique ni aux Mondiaux d’Osaka, pourtant ses deux gros objectifs de l’année. La faute à une vilaine blessure au dos qui l’a obligé à mettre fin prématurément à sa saison.
C’est fraîchement arrivé de Paris, le 11 juillet, que Stéphan Buckland a officiellement annoncé cette grave décision lors d’un point de presse : c’en est fini de sa saison 2007 ! Une décision difficile et courageuse, mais surtout réfléchie, prise sous la contrainte d’une vilaine blessure au dos, contractée depuis courant février mais qui n’a jamais réellement connu de guérison. Une disparition par intermittence de la douleur, certes, mais pas de réelle guérison.
Ce coup dur arrive au moment où figurent des rendez-vous majeurs tels que les Jeux d’Afrique et plus particulièrement les Mondiaux d’athlétisme d’Osaka. Un sacré coup dur pour Stéphan Buckland qui avoue : “2007 était une année très importante pour moi, car je voulais être présent aux Mondiaux et surtout être au moins finaliste pour la quatrième fois consécutive. C’était mon objectif de l’année. Mais, devant l’évidence, je préfère mettre un terme à ma saison 2007, au lieu de m’obstiner à poursuivre et ainsi mettre en péril toute ma carrière”, expliquait Stéphan Buckland d’un calme olympien en juillet.
Et puis, quatre mois plus tard, soit le 8 novembre, Stéphan Buckland réunissait une nouvelle fois la presse au siège de l’Athletics Mauritius. “Le 11 juillet, très exactement, c’est avec beaucoup de tristesse que je vous annonçais que j’étais malheureusement contraint de mettre un terme à ma saison, suite à une blessure au dos. C’est avec beaucoup de plaisir que je viens partager la bonne nouvelle avec vous. Voilà, j’ai repris l’entraînement depuis deux mois maintenant, et tout se passe pour le mieux”, lâche Stéphan Buckland tout serein, qui avait déjà repris le chemin de l’entraînement deux mois avant l’annonce de cette nouvelle, mais qui voulait être sûr de sa guérison.
“C’est grâce à beaucoup de volonté et avec le soutien des gens qui se reconnaîtront et à la fédération mauricienne d’athlétisme que j’ai réussi à surmonter ce moment difficile. Les premières séances ont surtout été le moyen de me rassurer, d’oublier la frayeur de ressentir à nouveau cette atroce douleur. Et puis, le travail a commencé à augmenter en intensité. Cela a été long : le traitement, la convalescence. J’ai fait pas mal de radios et maintenant, je n’ai plus de douleur qui me gêne”, explique Stéphan Buckland.
Maintenant, ce dernier espère retrouver au plus vite son meilleur niveau. Très cartésien, il avoue qu’il ne sait pas combien de temps cela prendra. “Un mois, voire deux : je ne peux me prononcer. Tout ce que je peux dire, c’est que je souhaite de tout cœur que la saison 2008 soit la plus belle possible.”
Voir en ligne : L’Express
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.