Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Suprématie des Marocains à Marrakech

Suprématie des Marocains à Marrakech

Publié le lundi 19 janvier 2004 à 00h00min

Le rideau est tombé sur le Marathon international de Marrakech, 15e du nom. L’édition 2004 disposait de tous les atouts pour en faire un réel succès.

La participation importante de marathoniens de haut niveau et la présence de nombreuses personnalités de renommée internationale y sont pour quelque chose. Aussi, une belle journée ensoleillée, ce dimanche 18 janvier, en plus du parcours somptueux bordant les remparts de la ville impériale et ses palmeraies, auront apporté leur contribution pour la réussite de ce marathon marrakchi. L’événement phare était sans conteste l’épreuve du marathon en lui-même. Cela ne signifie pas pour autant que les autres épreuves - à savoir le semi-marathon, la course pour enfants, en plus de la course spéciale handicapés et celle réservée aux vétérans - manquaient d’intérêt. Loin de là. Les marathoniens marocains auront signé une véritable hégémonie sur cette édition. En effet, le podium du marathon était purement marocain. Il était près de 10h 30mn lorsque les haut-parleurs annonçaient que les prétendants en étaient au kilomètre-37, qu’ils étaient menés par deux Marocains, Khalid Boumlili et Abderrahim Feriati, et que le timing final est censé orbiter autour des 2h 10mn. Une dizaine de minutes plus tard, le dernier virage de la course, à une centaine de mètres de l’arrivée, laissait surgir l’heureux vainqueur de cette 15e édition, Khalid Boumlili en l’occurrence. Le Marocain aura bouclé les 42km 195m en 2h 10mn 34sec. « Je suis très ému par cette victoire que j’ai préparée depuis le mois de mars de l’année dernière à Ifrane. J’ambitionnais de faire un chrono avoisinant les 2h 10min et je dois avouer que là je me retrouve au comble de la satisfaction (...) Dès l’entame des dix derniers kilomètres, la concurrence se faisait moins rude et j’ai dû baisser le rythme », a déclaré Boumlili après avoir pris le temps de souffler.

Abderrahim Feriati lui emboîtera le pas, ayant achevé la course en 2h 12min 34 sec. Un autre Marocain, Zayed Laâroussi, les talonnera et franchira l’arrivée en 2h 12min 58sec. En provenance de Laâyoune, ce dernier s’est dit amplement surpris de se retrouver sur le podium et considère que cette troisième place aura pour effet de booster ses prestations dans l’avenir. Il est, bien entendu, à souligner que ces timings, ainsi que ceux relatifs aux autres marathoniens, revêtiront un statut provisoire jusqu’à leur homologation. Chez les dames, la première place fut également décrochée par une Marocaine. Hafida Naghmouch aura réussi à creuser un écart assez important avec sa dauphine, la Bulgare Helena Beriabina. En effet, la Marocaine à clos le parcours en 2h 43mn 11sec, tandis que Beriabina réalisa 2h 47min 13sec. La troisième place fut l’œuvre de la Française Muriel Brillant, avec un chrono de 2h 56min 17sec. Le semi-marathon (21km 97m) ne fera que confirmer la prépondérance marocaine. En effet, Malika Assehssah réalisa un timing de 1h 10mn 57sec et s’adjugea, en conséquence, la première place chez les dames. Sa compatriote Amina Darkaoui ne lui lâchera les basket qu’une fois franchie la ligne d’arrivée. Le podium sera complété par la Roumaine Yonelle Vacil. Le semi-marathon au masculin connaîtra une nette domination marocaine. Radwane El Harroufi bouclera la boucle en 1h 01min 36sec, talonné par Rachid Ghanmouni (10e au Marathon de Paris), puis Abdellatif Miftah.
Première ayant fait son introduction lors de cette 15e édition, la course pour enfants s’est étalée sur 3 kilomètres. Le podium chez les fillettes fut composé, par ordre de classement, de Wafa Ennani, Ghizlane El Kassimi et Khadia Sikkine. Côté garçons, la première place fut l’œuvre de Hassan Majid, suivi de Noureddine Assouss et Driss Âsri. La course pour handicapés connaîtra la victoire de Hicham Sammou et Zahida Nabil, tandis qu’en spéciale vétérans, Noureddine Souihli gravira la plus haute marche du podium. Abdelkarim Sekrati et Sayed Ismaïl Al Mouhtaj lui feront office de dauphins. Le moins que l’on puisse dire est que cette 15e édition contribuera activement à redonner au Marathon international de Marrakech ses lettres de noblesses.

L’arrivée en masse de plusieurs acteurs sportifs éminents atteste de la renaissance de ce marathon prestigieux. Outre la présence de plusieurs officiels et sportifs marocains, on soulignera, notamment, la présence des directeurs des Marathons de Paris, Eindhoven, Parme et autres. De quoi augurer d’un avenir étincelant pour Marrakech et son marathon.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La Parisienne 2025 : Sport, solidarité et paillettes sous...
Sidy Diallo : L’homme qui court pieds nus autour du monde...
Marathon d’Hokkaido : Victoires pour Daisuke Uekado et...
Marathon du Médoc 2025 : Le grand rendez-vous festif et...
Harbin Marathon : Une vague d’excellence sur les avenues...
Maratona Internacional de Floripa : Un marathon au...
Angkor Empire Marathon : Une édition anniversaire sous le...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Marathon des Sables