The Bible Marathon : Succès pour Lukatch Wilk et Ayelet Shrem
Publié le samedi 7 octobre 2017 à 21h17min
Des milliers de personnes retracent la route biblique au marathon de Cisjordanie. Les coureurs israéliens et internationaux ont couru de Rosh Haayin au site antique de Tel Shiloh pour recréer le récit du livre de Samuel.
Quelque 3000 coureurs ont participé vendredi au troisième marathon biblique annuel, dont le parcours suit une route décrite dans une histoire biblique qui, comme les organisateurs aiment à le dire, a eu lieu bien avant la course légendaire en Grèce qui a donné son nom au marathon.
En plus des coureurs d’Israël, il y avait une grande délégation de Chine ainsi que des participants venus du Brésil, de la Russie, de la Suède et de l’Espagne.
La course comprenait une distance de marathon complète, qui partait de Rosh Haayin dans le centre d’Israël pour aller jusqu’à l’implantation de Shiloh en Cisjordanie, retraçant un chemin décrit dans le Livre de Samuel. Il y avait également des courses de semi-marathon, des courses de 10 et 5 kilomètres et des courses de 400 mètres pour enfants.
Le marathon hommes a été remporté par le Polonais Lukatch Wilk avec un temps de de 3h23’26". Le vainqueur de l’édition 2017 s’est imposé avec un peu plus de 30 secondes d’avance sur son dauphin, l’israélien Yiftach Fshchor (3h23’58"). Le podium est complété par un autre israélien, Yosef Fish, qui franchit la ligne d’arrivée en 3h30’55".
Le marathon féminin a été remporté par l’entraineur physique israélienne Ayelet Shrem en 4h12’34". Elle devance Oriane Hertz, 2ème en 4h31’12" et Limor Miller, 3ème en 4h43’44".
La course en grande partie ascendante connaît une élévation de 1097 mètres du début à la fin, ce qui en fait l’un des marathons les plus difficiles au monde.
Le parcours du marathon est basé sur un certain nombre de versets du livre biblique de Samuel quand Israël a été vaincu par les Philistins dans une bataille au cours de laquelle l’Arche de l’Alliance a été saisie.
La nouvelle de la défaite a été apportée par un homme de la tribu de Benjamin qui a couru du champ de bataille à Even Ezer (Rosh HaAyin dans les temps modernes) jusqu’à Shiloh pour informer le prophète Samuel.
Les organisateurs affirment que la distance était exactement à 42 kilomètres, et décrivent ce parcours comme le premier marathon.
Le Marathon moderne est basé sur la légende de Phidippidès qui a parcouru les 42 kilomètres entre Marathon à Athènes après la bataille, pour annoncer la victoire grecque contre les Perses en 490 avant notre ère.
Le mois dernier, l’instance internationale du marathon a décidé d’exclure la course de la liste des marathons officiels parce qu’elle traverse le territoire de la Cisjordanie, que les Palestiniens et la plupart du monde considèrent comme étant occupée.
L’Association des Marathons d’Israël a déclaré que l’Association des Marathons Internationaux et des Distances Races avait exhibé un « caractère discriminatoire » contre le Marathon de la Bible qui « entraînera certainement une grande colère » parmi les coureurs du monde entier.
Israël a conquis la Cisjordanie, avec la bande de Gaza et Jérusalem-Est, pendant la guerre des Six Jours en 1967. Israël a depuis annexé Jérusalem-Est et cette décision n’a pas été reconnue au niveau international. Israël s’est retiré de Gaza en 2005. Quelque 400000 Israéliens vivent dans des implantations construites en Cisjordanie.
Dans sa lettre, l’Association israélienne du marathon a dénoncé « le déni injuste et politisé de l’adhésion à la course la plus ancienne du monde ».
* Article publié par Jacob Magid et Times of Israel Staff
Voir en ligne : The Times of Israel
Sur le même sujet
- The Bible Marathon – 13/10/2023