TransEurope 2009 : Dans les starting-blocks !
Publié le mercredi 15 avril 2009 à 08h06min
A moins d’une semaine du départ, il est trop tard pour reculer. Dimanche prochain aux aurores, 12 femmes et 55 hommes prendront le départ de la TransEurope Footrace dans le port de Bari, tout au sud de l’Italie, pour une première étape d’échauffement de 57 kilomètres. Suivront 63 jours et autant d’étapes consécutives, direction la Norvège à une moyenne de 70 kilomètres quotidiens...
Après 8 Trans America (1928, 1929, 1992, 1993, 1994 1995, 2002 et 2004), une Trans Australia (2001) et une Trans Europe (2003), il s’agira là de la 11 ème course pédestre transcontinentale de l’histoire. La plus relevée sans doute, comptant notamment la présence de l’Allemand Robert Wimmer, vainqueur de la Transe Europe 2003, du Suisse Martin Wagen, vainqueur de la Trans America 2002, et de 5 anciens vainqueurs des récentes Transe Gaule qui traverse la France chaque été sur un quart de la distance proposée par cette course de Géants. Aux avant-postes, ceux-là ouvriront la route à un peloton de coureurs au long cours âgés de 26 à 74 ans et qui affiche une moyenne d’âge de 50 ans.
Les organisateurs allemands, tout comme les 67 coureurs issus de 12 nations qui ont répondu à leur invitation, n’ont peur de rien. Six ans après une première traversée de l’Europe reliant Lisbonne à Moscou qui avait vu 22 coureurs (soit 50 % des partants) arriver au terme des 5036 km de course, ils reprennent la route sur un nouveau parcours sud-nord long de 4485 km qui les mènera cette fois à travers l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne, la Finlande, la Suède et la Norvège, jusqu’à atteindre le Cap Nord au premier jour de l’été. Deux mois de route à battre le macadam par tous les temps et de nuits de fortune dans des gymnases spartiates à l’issue desquels les heureux rescapés de l’aventure et du beau voyage pourront s’émerveiller au spectacle du soleil de minuit avant de retourner chez eux, plein d’usage et raison, vivre le reste de leur âge.
Sept coureurs français seront au départ de cette épreuve monumentale, certains s’y préparant depuis son annonce officielle il y a trois ans. Impatient de larguer les amarres, l’un d’entre-eux déclarait il y a quelques jours : "Vivement qu’on se retrouve entre êtres humains qui pensent que courir 70 bornes chaque jour n’est ni un acte de fuite, ni un acte de démence, ni un acte de bravoure, mais juste une belle tranche de vie".
– Les Français engagés
Gérard Denis (Finistère), 65 ans
Roger Warenghem (Isère), 54 ans
Fabrice Viaud (Loire-Atlantique), 49 ans
Alain Lemarchand (Dordogne), 49 ans
Christophe Midelet (Aisne), 43 ans
Stéphane Pélissier (Haute-Garonne), 40 ans
Jean-Hervé Duchesne (Rhône), 36 ans
* Article publié par JB Jaouen
Voir en ligne : Run in Live
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.