Transbaie 2012 : Le sauvetage ?
Publié le samedi 10 décembre 2011 à 08h05min
À l’initiative du Courrier picard, le père fondateur de l’épreuve devrait rencontrer les collectivités locales dans leurs locaux pour sauver la Transbaie.
À 62 ans, Denis Courtois, initiateur de l’épreuve, ne changera plus et plus personne ne pourra le changer. Il est comme son bébé, la Transbaie : unique ! Et lorsqu’il a annoncé vendredi dernier, après 24 éditions, la disparition de « sa » compétition, il l’a fait avec beaucoup d’émotion et de déception. « La taxe de 3000 euros, relative à l’occupation du domaine public maritime, instaurée il y a trois ans par les services de l’État, a été cette petite goutte d’eau de trop. Elle a fait déborder le vase, dit-il. Mais depuis l’annonce de l’arrêt, je mesure tous les jours l’ampleur des dégâts lorsqu’on m’appelle. Je ne veux pas polémiquer, je ne veux pas pleurer mais pas non plus qu’on m’ennuie avec des dossiers administratifs. L’unité de mesure de la Transbaie, c’est l’amitié ».
Une manifestation dont l’impact est énorme au niveau national, voire international, d’un point de vue sportif, économique et culturel. « Chaque poste est une organisation, insiste Denis Courtois. Il y a 250 bénévoles dont de nombreux copains. La priorité, c’est l’humain et tout ce qui est administratif, je n’en peux plus. C’est un phénomène de société et tout le monde est procédurier. Peut-être que le phénomène d’usure a joué aussi dans ma décision. Tous les jours, on me demande ce qui pourrait me faire changer d’avis ». Très certainement tout le volet administratif de la manifestation à régler. Il le reconnaît et va jusqu’à déclarer, en insistant, « qu’il est prêt à se mettre autour d’une table pour en discuter ».
Un premier pas auquel ne sont pas insensibles le conseil général de la Somme et le conseil régional. Les deux collectivités mesurent l’impact de la Transbaie et sont prêtes à rencontrer Denis Courtois pour la sauver. La rencontre devrait se dérouler au siège du Courrier picard, la semaine prochaine, et tous les acteurs n’auraient alors qu’un seul but : annoncer qu’il y aura bien une 25ème édition en 2012. La Transbaie est bien plus qu’une traversée en Baie de Somme. C’est une aventure humaine qui mérite d’être sauvée et vécue.
* Article publié par Rachid Touazi
Voir en ligne : Courrier Picard
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.