Tyson Gay poursuit sa quête du record du 100 m au Grand-Prix de Sheffield
Publié le dimanche 15 juillet 2007 à 12h54min
L’Américain Tyson Gay poursuivra sa quête du record du monde du 100 m dimanche au Grand-Prix de Sheffield, où le Chinois Liu Xiang pourrait aussi améliorer son propre chrono sur 110 m haies (12.88).
Après les Romains, le public anglais verra également le Sud-Africain Oscar Pistorius, alias Blade Runner, amputé des deux jambes et courant avec des prothèses, se mesurer aux athlètes valides sur 400 m, et notamment au champion olympique et du monde, l’Américain Jeremy Wariner.
Justin Gatlin suspendu pour dopage, le Jamaïcain Asafa Powell, recordman du monde (9.77), semblait se retrouver seul au monde. Mais Gay semble un rival encore plus redoutable avant les championnats du monde d’Osaka.
L’Américain a prévenu qu’il voulait battre le record cet été, affirmant qu’il pouvait courir en 9 sec 74. La constance de ses performances ces derniers mois rend réelles les chances de le voir remplir ses ambitions.
En juin à New York, il a signé un 9 sec 76, annulé en raison d’un vent trop favorable. Le 22 juin à Indianapolis, un vent de face ne l’a pas empêché de réussir le meilleur chrono de l’année (9 sec 84), ce qui en fait le 4e performeur de tous les temps.
Arrivé en Europe en se plaignant d’un genou, Gay n’est pas apparu particulièrement gêné à Lausanne, où il a été souverain sur 200 m, signant 19 sec 78, dix jours après être devenu à Indianapolis le deuxième performeur de tous les temps derrière le légendaire Michael Johnson (19.62).
La piste de Sheffield, réputée rapide, pourrait voir tomber le record de Powell, établi en 2005 à Athènes que le Jamaïcain a depuis égalé deux fois. Cela dépendra des conditions météorologiques.
Les averses prévues dimanche sur le Yorkshire seront les principaux adversaires de Gay. Un chrono aux alentours de 9 sec 80 suffirait toutefois à renforcer le statut de favori de l’Américain pour les Mondiaux d’Osaka devant Powell qui n’avait pas fait mieux que 9 sec 94 cette saison avant de courir à Rome vendredi.
Les deux hommes ont pris soin de ne pas s’affronter cet été avant leur duel japonais.
Un autre record pourrait tomber. Le Chinois Liu Xiang a couru début juin à 4/100 de son record du monde du 110 m haies établi il y a un an à Lausanne (12 sec 88). Il a prévenu qu’il pouvait améliorer sa performance "à tout moment".
En l’absence de Gay sur la distance, le jeune Jamaïcain Usain Bolt et l’Américain Walter Spearmon devraient se disputer la victoire sur 200 m.
Cette course sera extrêmement relevée chez les dames avec l’affrontement entre la championne du monde américaine Allyson Felix, la championne olympique jamaïcaine Veronica Campbell, impressionnante depuis son retour de blessure, et une autre Américaine, Sanya Richards.
Après sa désillusion des Mondiaux de cross-country au Kenya en mars, quand il avait abandonné alors qu’il était le grand favori, Kenesina Bekele viendra se préparer au 10.000 m d’Osaka, en participant au 3000 à Sheffield. Il se mesurera à l’Australien Craig Mottram, le seul en mesure de contester la domination du roi éthiopien et des Kenyans.
Le public britannique pourra également voir à l’oeuvre, pour la première fois en extérieur en Grande-Bretagne, l’heptathlète Carolina Kluft qui s’aligne sur 100 m haies où son meilleur chrono (13 sec 15) ne lui permettra pas de contester la victoire aux trois patronnes de la discipline, les Américaines Virginia Powell, Lolo Jones, et Michelle Perry.
Voir en ligne : My FreeSport
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.