UTMB 2012 : Le parcours reduit à 100 km
Publié le vendredi 31 août 2012 à 15h50min
Nouveau coup dur pour l’ultra-trail du Mont-Blanc. Après une édition 2010 amputée de son épreuve reine, voilà que l’histoire se répète au pied du Toit de l’Europe.
Au regard de la météo calamiteuse de ces deux derniers jours, le comité d’organisation a choisi aujourd’hui à la mi-journée d’officialiser l’abandon du tracé classique autour du Mont-Blanc (168 km ; 9600 m de dénivelé +) pour "un parcours de repli qui passera uniquement en France". La raison invoquée : "des conditions météo trop difficiles sur le Col du Bonhomme, le Col de la Seing et le Grand Col Ferret". La course doit partir à 19 heures ce vendredi soir.
Un parcours réduit de 100km pour 6000m de dénivelé
A cette heure, la première partie du parcours n’est pas modifiée jusqu’à La Balme. Les concurrents reviendront ensuite jusqu’aux Contamines puis aux Houches par un autre sentier. Ils s’engageront alors dans la vallée de Chamonix pour, juste avant le col des Montets, récupérer le tracé de la Courmayeur - Champex - Chamonix. Le retour sur Chamonix passera par Argentières. Soit une centaine de kilomètres pour 6000 mètres + de dénivelé. Autant dire une épreuve mythique ramenée à un gabarit inférieur à la TDS (Sur les Traces des Ducs de Savoie), gagnée par Dawa Sherpa dans des conditions très rudes. Sur les 1400 partants, on dénombre énormément d’abandons. Si les choses en restent là, les premiers concurrents devraient passer la ligne d’arrivée demain, samedi, vers 5h30 du matin.
Voir en ligne : Le Dauphiné
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.