Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Actualité Marathons » Un Kényan gardien de prison champion du monde de marathon

Un Kényan gardien de prison champion du monde de marathon

Publié le samedi 25 août 2007 à 05h25min

Le Kényan Luke Kibet, un gardien de prison sans grande expérience, est devenu champion du monde de marathon lors de la journée d’ouverture des Mondiaux 2007, samedi à Osaka.

En 2 h 15 min 59 sec, Kibet a devancé le Qatarien d’origine kényane Mubarak Hassan Shami (2h17’18") et le Suisse Viktor Rothlin (2h17’25"). Âgé de 24 ans, Kibet succède au Marocain Jaouad Gharib, double tenant du titre mais forfait au Japon. Gharib, 35 ans, avait vu sa préparation perturbée en raison d’une légère blessure au marathon de Londres, où, le 22 avril, il avait terminé quatrième.

L’Erythréen Yared Asmeron a pris la quatrième place (2h17’41") tandis que les Japonais ont réussi un superbe tir groupé qui leur offre la Coupe du monde de la spécialité. Satoshi Osaki, Tsuyoshi Ogata, 3 ème aux Mondiaux 2005, et Toshinari Suwa se sont classés respectivement 5 ème, 6 ème et 7 ème. Kibet, qui s’est définitivement échappé d’un groupe de trois hommes, après le 30 ème kilomètre, n’avait jusque-là remporté qu’un seul marathon, à Vienne plus tôt cette année. Sous un soleil de plomb malgré l’heure matinale (30 degrés Celsius à 8h du matin une heure après le départ et 65 % d’humidité), la course a mis un temps fou à se décanter.

Deuxième titre mondial pour le Kénya

Au km 25, ils étaient encore 18 dans la même seconde (1h21’11"). Peu après, Kibet a placé une première attaque, à laquelle n’ont répondu que quatre hommes dont Shami. Après 1 h 42 min de course, le Kényan a de nouveau accéléré pour filer vers le titre. Derrière, la lutte a été superbe dans les derniers kilomètres, avec Shami, Rothlin, le Kényan William Kiplagat, finalement 8 ème, Ogata et Asmerom, se voyant tour à tour sur le podium. Il s’agit du deuxième titre mondial en marathon pour le Kénya après la victoire de Douglas Wakiihuri à Rome en 1987.

Le Kénya avait pourtant dû composer sans ses principaux athlètes, privilégiant les courses rémunérées. Ainsi, Robert Cheruiyot, triple vainqueur du marathon de Boston, Martin Lel et Felix Limo, qui ont respectivement remporté celui de Londres cette année et en 2006, ainsi que Paul Tergat, l’actuel détenteur du record du monde du marathon (2h04’55") ne figuraient pas dans la sélection. Mais les sources de coureurs au long cours sont inépuisables au Kénya.


Voir en ligne : Cyberpresse

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon de Montpellier : Prochaine édition les 18 et 19...
Austin Marathon : Joseph Whelan et Kellyn Taylor victorieux
Marathon de Saint Valentino : Hicham Boufars et Daniela...
Fort Lauderdale A1A Marathon : Stauderman et Magnett...
Barkley Marathons 2026 : Pas de finisher, Raichon...
Kitakyushu Marathon : Victoires pour Mashu Nishimura et...
Record du monde sur semi-marathon marche pour Toshikazu...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres

Actu. Santé & Conseils

Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour