Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Un Marathon des Deux Rives plus populaire que jamais

Un Marathon des Deux Rives plus populaire que jamais


Publié le jeudi 26 août 2010 à 10h40min

agrandir

Comme on le répète depuis quelques années déjà, la 13 ème édition du Marathon des Deux Rives SSQ qui se déroulera dimanche prochain dans les rues de Lévis et Québec atteindra un record de participation alors que 7000 coureurs et coureuses sont attendus pour cet événement, une augmentation de près de 30 % par rapport à l’an dernier.




« Le Marathon connaît encore cette année une croissance fulgurante, a indiqué le président-directeur général de Courir à Québec, Denis Therrien. Les coureurs de partout dans le monde, soit du Québec, des autres provinces du Canada, des États-Unis et de l’Europe y seront présents. À ce qu’on peut prévoir, on générera entre 4 et 5 M$ d’argent neuf pour la région de Québec, ce qui donne une visibilité hors du commun pour la Ville de Québec ».

Selon les premiers estimations, plus de 1200 participants prendront part à la course reine de 42,195 km, soit le marathon. On attend quelque 2800 coureurs au semi-marathon (21,1 km) et 2100 autres aux 10 km. Il y aura aussi 250 coureurs âgés de 7 à 14 ans à la course des jeunes, 600 marcheurs aux 5 km de la santé au profit de l’Association québécoise de la dysphasie, Capitale-Nationale, ainsi que 500 femmes à la toute première édition du Défi des dames de cœur qui se tiendra vendredi à compter de 19h. « Nous cherchions un événement qui pourrait faire en sorte d’ajouter une activité à notre événement, poursuit Mr Therrien. Nous avons pensé que la solidarité traditionnelle de la gente féminine pourrait être mise à profit. C’est ainsi que les femmes pourront participer à ce défi amical non chronométré qui partira de la fontaine de Tourny pour se terminer dans les Jardins de l’hôtel de ville de Québec. Le populaire Salon de l’activité physique revient également vendredi soir et samedi pendant toute la journée au Centre des congrès de Québec ».

Le président-directeur général de Courir à Québec estime que les coureurs internationaux sont de plus en plus nombreux à mettre le cap vers Québec en raison de l’excellente réputation du Marathon des Deux Rives dans le monde de la course à pied international. « Quand des magazines spécialisés comme Runner’s World en Grande-Bretagne et Running Attitude en France classent notre événement parmi les 10 meilleures destinations mondiales, ça donne un excellent coup de main pour la notoriété de notre marathon. Nous n’avons pas les budgets pour attirer les meilleurs coureurs, mais le bouche à oreille fait son œuvre. Comme à l’habitude, les meilleurs attendent à la dernière minute pour s’inscrire à notre événement », de préciser Denis Therrien.

Parcours modifié

C’est un parcours légèrement modifié au départ de la rue Métivier en face du Centre des congrès de Lévis comme à l’arrivée en face du Marché du Vieux-Port que les coureurs seront appelés à parcourir en 2010.

Les participants au marathon dont les temps varieront entre six et sept heures prendront le départ à compter de 7h30. Ils seront suivis à 8h par les départs de la Course des jeunes et des 5 km de la santé. Finalement, il y aura à 8h30 un départ simultané des coureurs inscrits au marathon, au semi-marathon de même qu’aux 10 km. La cérémonie de la remise des prix est prévue à 12h30 sur la rue Quai Saint-André, face au Marché du Vieux-Port. « Chaque coureur qui franchira la ligne d’arrivée recevra la nouvelle médaille Histoire de Québec. Les 245 coureurs qui auront participé en cours d’année à au moins une épreuve de la série Courir à Québec recevront quant à eux la médaille Courir à Québec. Quelque 2000 bénévoles veilleront à la bonne marche des diverses activités de la journée. En tenant compte qu’il y aura 35000 spectateurs et visiteurs le long du parcours, 15000 autres qui auront participé au Salon de l’activité physique et 7000 participants, c’est plus de 60000 personnes qui prendront part aux activités du 13 ème Marathon des Deux Rives SSQ », de conclure Denis Therrien.

* Article publié par Denis Fortin


Voir en ligne : Quebec Hebdo

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?