Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Un podium franco-kenyan sur Auray-Vannes

Un podium franco-kenyan sur Auray-Vannes


Publié le lundi 14 septembre 2009 à 08h33min

agrandir

Lors du 35 ème semi-marathon Auray-Vannes, malgré une nouvelle domination kenyane, un Français, James Theuri a réussi à s’emparer de la deuxième place derrière Isaiah Ondieki.




Départ
Il est 15h lorsque les 4870 participants s’élancent d’Auray. Et comme chaque année, le soleil et surtout la chaleur sont de la partie.

Km 1
Dès le coup d’envoi, ils sont une quinzaine de coureurs à se porter au devant de la course. James Theuri, en tête, imprime un impressionnant tempo que seuls sept Kenyans parviennent à tenir. Derrière, quelques-uns tentent de s’accrocher comme le Breton Stéphane Lefrand et le Roumain Irimia. En revanche, Zeroual qui semble souffrir du tendon est contraint à l’abandon.

Km 2
Malgré un rythme de 3’ au kilomètre, les deux poursuivants parviennent à maintenir un écart de 12" avec les premiers.

Km 3
Sur le pont du Bono, atteint en 8’38’’, les hommes forts placent une accélération, fatale à Mbure Njorage.

Km 5 (17’42’’)
À l’approche de la première « grosse difficulté » du parcours, ils sont encore sept en tête. Lefrand, lui, pointe désormais à plus de 100 m derrière.

Km 7
La côte de Baden est avalée à près de 18 km/h. Et Kipkorir commence à lâcher prise.

Km 8
Dès lors, ils ne sont plus que six coureurs en tête : Melly, Theuri, Ondieki, Kipruto, Ochoro, Tum. Lefrand les a encore en ligne de mire.

Km 10
Déjà en difficulté à Baden, Tum laisse filtrer d’importants signes de fatigue. Tandis que Ochoro concède bientôt une vingtaine de mètres dans la descente vers le Moulin de Pomper.

Mi-parcours
Mais arrivé au km 11 (32’29’’), Tum parvient à revenir, faussant définitivement compagnie à Ochoro.

Km13
Les cinq fuyards profitent d’un léger faux plat vers le Moustoir pour allonger la foulée (22 km/h). Et un peu plus encore dans la côte du Herbon que Melly peine à monter.

Km 14
Du coup, ils ne sont plus que quatre coureurs en tête (Ondieki, Theuri, Tum et Kipruto) à l’entrée d’Arradon (42’30").

Km 15
Un vent soutenu de secteur nord - nord-est s’invite sur l’épreuve et complique un peu plus la tâche des coureurs. Derrière les quatre leaders (45’25’’), Melly compte 15 secondes de retard, Ochoro 40", Kipkorir accompagné de Lefrand sont relégués à plus d’une minute.

Km 17
La côte du Vincin, avalée en deux temps - trois mouvements, Kipruto et Ondieki placent leur attaque à l’entrée de Vannes. Theuri mène la chasse.

Flamme rouge
Alors que Ondieki semble s’envoler vers la victoire, Theuri s’accroche et maintient la pression sur Tum.

Arrivée
Alors que la victoire ne peut plus échapper à Ondieki, qui s’impose finalement en 1h03’51’’, Theuri jette ses dernières forces dans la bataille pour venir coiffer au poteau Tum en 1h03’58’’.


Voir en ligne : Ma Ville.com

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?