Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Usain Bolt met un terme à sa saison

Usain Bolt met un terme à sa saison

D 11 août 2010     H 13:20     C 0 messages


agrandir

Le Jamaïquain Usain Bolt, triple champion du monde et olympique, a mis un terme prématuré à sa saison se plaignant de problèmes au dos, a annoncé mardi la société PACE Sports Management, qui le représente.




Rideau ! Suivant les conseils du Dr Hans Mueller-Wohlfahrt, expert-ès-sportifs, Bolt a décidé de s’offrir des vacances plus tôt que prévu. Le spécialiste allemand, installé à Munich, l’a prévenu que la douleur ressentie dans le bas du dos risquait de se transformer en blessure aux ischio-jambiers ou au mollet s’il continuait à courir.

Le triple champion olympique et du monde de 23 ans s’est donc retiré des deux prochaines réunions de la Ligue de diamant, Zurich (19 août) et Bruxelles (27 août). "Je suis très déçu de manquer ces deux rendez-vous, mais je suis certain que c’est mieux ainsi afin de ne prendre aucun risque cette année", a expliqué le détenteur des records du monde du 100 et 200 m sur le site internet de PACE.

Vendredi à Stockholm, les premiers signes d’inquiétude étaient apparus lors du 100 m lorsqu’il avait subi, face à l’Américain Tyson Gay, sa première défaite en deux ans. Plus que l’échec, le chrono (9"97), des grimaces visibles après 20 m de course et une incapacité avouée à accélérer avaient jeté le trouble sur l’état de forme de "L’Eclair".

Une chance

L’explication est donc venue du corps diminué, par plusieurs années de nombreuses sollicitations sportives et extra-sportives. Déjà en juin, il avait été contraint de faire une pause de trois semaines en raison d’une lésion au tendon d’Achille gauche, avec pour conséquence le choix prudent de courir uniquement des lignes droites cet été et aucun 200 m.
Il était revenu à Lausanne, le 8 juillet, en égalant ce qui constitue toujours le meilleur temps de l’année (9"82) de son compatriote Asafa Powell. Mais dans son malheur, le Jamaïquain, qui aura donc disputé 9 courses au total cette saison, entre le 400 m de Kingston en février et le 100 m de Stockholm, a de la chance.

Premièrement, le Dr Mueller-Wohlfahrt a indiqué que l’IRM (imagerie par résonance magnétique) a confirmé que le tendon d’Achille est "entièrement guéri", selon les agents de l’athlète. Deuxièmement, Bolt ne devait participé à aucun grand championnat cette saison. Les Mondiaux ont lieu l’an prochain, à Daegu (Corée du Sud), et les jeux Olympiques sont dans deux ans à Londres. Et il avait déjà annoncé qu’il renonçait aux Jeux du Commonwealth à New Delhi (3-14 octobre). Bref, Bolt ne rate finalement pas grand-chose. Et cette décision lui permet de prendre un peu plus de repos en vue des échéances 2011-2012. "J’espère revenir encore plus fort l’année prochaine", a conclu Bolt en guise d’au revoir pour cette saison. Tant pis pour ceux qui rêvaient de voir le match Bolt/Powell/Gay, à Bruxelles. Il faudra sans doute attendre la finale des Mondiaux 2011.


Voir en ligne : Le Monde

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?