Véronique Mang : « Descendre mon chrono à chaque course ! »
Publié le samedi 18 février 2006 à 09h00min
Véronique Mang n’a pas manqué son début de saison, en réalisant 7"25 sur 60 m à Eaubonne la semaine passée. Ce week-end, aux championnats de France Cadets, Juniors et Espoirs de Bordeaux, la jeune espoir du sprint français sera encore pleine d’ambition. Elle nous livre ses espoirs et se projette dans la saison.
Véronique Mang, vous avez couru la semaine passée, à Eaubonne, le 60 m en 7"25, en finissant juste derrière Christine Arron (7"17). Satisfaite de ce début de saison ?
Bien sûr ! Il faut se dire que cela fait pas mal d’années que je travaille, que je fais des efforts à l’entraînement. Cela commence à payer. Mon objectif, pour cette saison en salle, est de descendre les chronos au fur et à mesure des compétitions. J’ai un tableau de marche que je veux respecter, entre les championnats de France élite, les championnats du monde à Moscou... Dans ce contexte, améliorer son record personnel d’entrée est évidemment très satisfaisant.
Comment s’est déroulée cette course d’Eaubonne ?
J’ai bien couru... Sur 60 m, le départ est primordial. C’est ce qui fait baisser les chronos. Je l’avais bien travaillé à l’entraînement, et je me suis bien appliquée sur cette course.
Vous vous attendiez à un tel chrono à l’arrivée ?
Pas du tout !
Comment expliquez-vous cette performance ?
« On » est désormais beaucoup plus serein dans la tête, « on » a rectifié les erreurs des saisons passées, « on » prend plus soin de soi, « on » a tiré les leçons des blessures. Ce sont plein de petites choses différentes qui se sont accumulées. Cette saison, j’ai beaucoup travaillé le foncier, les côtes, la musculation lourde. Il a fallu ingurgiter tout cela, mais désormais, ça paye.
Vous évoquiez les France élite ou les mondiaux de Moscou, mais vous avez aussi inscrit les championnats de France des jeunes, qui commencent samedi à Bordeaux, sur votre agenda...
Oui, car je veux aller chercher ce titre espoir que je n’ai jamais eu. Je n’ai jamais été sacrée sur 60 m.
Vu votre statut actuel, cela peut paraître étonnant de vouloir vous aligner aux France jeunes...
C’est vrai, mais je prends ça comme une vraie expérience. Pour moi, toutes les courses sont des courses de haut niveau, il n’en est pas une qui soit moins relevée que les autres. Il faut, à chaque fois, mettre la barre très haute pour se surpasser. Et faire descendre son chrono.
C’est votre objectif à Bordeaux ?
Je veux à la fois battre mon record, et gagner le titre. Les deux vont ensemble. C’est ce que je viserai aussi aux championnats de France élite à Aubière la semaine prochaine. J’y serai aussi pour prendre mon billet pour Moscou. Car je considère que je ne suis pas encore dans l’avion.
Un mot sur cet été ?
Cet été, le grand rendez-vous sera bien sûr les championnats d’Europe de Göteborg. Mais je vise toujours à long terme, avec les championnats du monde l’année suivante, puis les jeux de Pékin en 2008. C’est ce qui m’anime.
Vous viserez à nouveau un record cet été ?
Le record de France espoir du 100 m doit être de 11"15, par Chantal Réga (à égalité avec Sylviane Félix, ndlr). Eh bien je veux aller le chercher, je veux le titiller. Et pour ça, je continuerai à travailler dur. Je ne lâcherai pas.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.