Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » World Marathon Majors (WMM) ?

World Marathon Majors (WMM) ?


Publié le mardi 11 août 2020 à 20h18min

agrandir

Qu’est-ce le World Marathon Majors (WMM) ? Tout d’abord, à ce jour la dénomination est « Abbott World Marathon Majors » (Abbott étant le sponsor) et est une série composée de six des marathons les plus grands et les plus renommés au monde. Les courses ont lieu à Tokyo, Boston, Londres, Berlin, Chicago et New York. Une série annuelle pour déterminer les meilleurs coureurs et marathoniens du monde.




Les World Marathon Majors (WMM) sont une compétition internationale d’athlétisme créée en 2006 regroupant les courses majeures annuelles de marathon. Elle comprend le marathon de Berlin, de Boston, de Chicago, de Londres, de New York et de Tokyo depuis 2013. Par ailleurs, deux autres courses s’ajoutent occasionnellement au calendrier, le marathon des Championnats du monde d’athlétisme disputé tous les deux ans, et le marathon des Jeux olympiques disputé tous les quatre ans. Un classement est déterminé par des points attribués lors de chaque course en fonction de la place obtenue. Depuis 2015, la compétition est sponsorisée par Abbott.

À la fin de chaque saison, les vainqueurs (homme et femme) reçoivent chacun 500 000 dollars américains, ce qui fait un total d’1 million en termes de dotation.

Les points sont attribués uniquement aux athlètes classés parmi les cinq premiers d’une épreuve. Le vainqueur remporte 25 points, le deuxième 16 points, le troisième 9 points, le quatrième 4 points, et enfin le cinquième 1 point. Seuls les 2 meilleurs résultats de chaque athlète sur une saison sont comptabilisés (pour un maximum de 50 points).

La saison se déroule à cheval sur 2 années civiles puisque l’épreuve finale (par exemple le marathon de Londres 2018) est l’édition suivante de l’épreuve d’ouverture de la saison (marathon de Londres 2017). Ainsi une saison comprend une édition de chaque épreuve plus une seconde édition de l’épreuve inaugurale. Ce fonctionnement permet une alternance de l’épreuve accueillant la fin de saison et donc la remise du prix.

Calendrier des World Marathon Majors
ÉpreuvePaysDate
Marathon de Berlin Allemagne fin septembre
Marathon de Boston États-Unis mi-avril
Marathon de Chicago États-Unis mi-octobre
Marathon de Londres Royaume-Uni fin avril
Marathon de New York États-Unis début novembre
Marathon de Tokyo Japon fin février

Record :

  • Plus grand nombre de victoires : 9, Eliud Kipchoge (hommes) - 7, Mary Keitany (femmes).
  • Plus grand nombre de compétitions avec points : 13, Tsegaye Kebede et Wilson Kipsang (hommes) - 14, Edna Kiplagat, Mary Keitany (femmes).
  • Plus de points marqués : 240, Eliud Kipchoge (hommes) - 234, Mary Keitany (femmes).
  • Plus jeune vainqueur : 20 ans et 281 jours, Ghirmay Ghebreslassie (hommes) - 20 ans et 253 jours, Xue Bai (femmes).
  • Plus jeune marqueur de points : 18 ans et 302 jours, Tsegaye Mekonnen (hommes) - 19 ans et 233 jours, Ayaka Fujimoto (femmes).
  • Plus vieux vainqueur : 38 ans et 350 jours, Meb Keflezighi (hommes) - 38 ans et 207 jours, Constantina Diță (femmes).
  • Plus vieux marqueur de points : 41 ans et 4 jours, Ruggero Pertile (hommes) - 41 ans et 99 jours, Krista DuChene (femmes).
  • Pays avec le plus grand nombre de victoires : 52, Kenya (hommes) - 35, Kenya (femmes).

Les marathons sélectionnés

Berlin : Course inaugurale 1974
Un groupe de coureurs de l’un des clubs d’athlétisme les plus prestigieux d’Allemagne, le SC Charlottenburg, a organisé le premier BERLIN-MARATHON en 1974. Ce n’est qu’en 1981 que la course est passée du Grunewald (une grande forêt) au centre-ville de Berlin-Ouest. Soutenu par les trois forces alliées occidentales (Grande-Bretagne, France et États-Unis), il est rapidement devenu le plus grand et le meilleur marathon d’Allemagne.

C’est après l’effondrement du mur de Berlin en novembre 1989 qu’une nouvelle ère a commencé. Le 30 septembre 1990, trois jours avant la réunification, le parcours du marathon de Berlin passait par la porte de Brandebourg et les deux parties de Berlin. En 2001, Naoko Takahashi est devenue la première femme à franchir la barrière des 2:20 à Berlin. Le parcours en boucle plate et rapide a ensuite été considérablement modifié pour la course de 2003. Paul Tergat est devenu le premier homme à franchir la nouvelle ligne d’arrivée en réalisant un record du monde de 2:04:55, en passant par la porte de Brandebourg - le symbole de la réunification.

En 2007 et 2008, Haile Gebrselassie a battu ce record, l’abaissant d’abord à 2:04:26 puis à 2:03:59, la première fois en moins de 2:04. En 2011, Patrick Makau a récupéré le record du Kenya, terminant en 2:03:38, pour être éclipsé deux années de suite par ses compatriotes Wilson Kipsang, qui a réussi un temps de 2:03:23 en 2013, et Dennis Kimetto, qui a couru une barrière 2:02:57 en 2014. En 2018, cette marque a été effacée par Eliud Kipchoge, qui a couru un étonnant 2:01:39.
En savoir plus

Boston : Course inaugurale 1897
Inspirés par leur expérience aux Jeux Olympiques de 1896, plusieurs membres de la Boston Athletic Association ont fondé leur propre marathon en 1897. La course a été courue chaque année depuis (bien que l’édition de 1918 comportait un relais militaire plutôt qu’une course individuelle) et est maintenant le plus ancien marathon annuel du monde.

Les lignes de départ et d’arrivée ont été déplacées au fil des ans, mais une grande partie du parcours d’origine reste exactement comme il a été conçu à l’origine. Depuis 1924, la course a commencé dans la ville de Hopkinton, et de là, le parcours point à point descend par Ashland, Framingham, Natick et Wellesley. En entrant dans Newton, le parcours monte progressivement vers la célèbre Heartbreak Hill. Lorsque les coureurs atteignent le sommet, ils peuvent voir le centre-ville de Boston pour la première fois, à six kilomètres de distance. Après avoir traversé Brookline, le cours entre à Boston où il se termine sur l’historique Boylston Street.

Les coureurs doivent se qualifier pour s’inscrire en respectant les normes de temps correspondant au sexe et à l’âge, ce qui est un autre aspect - outre son parcours et sa longévité - unique au marathon de Boston.
En savoir plus

Chicago : Course inaugurale 1977
En 1976, un petit groupe de passionnés de course à pied s’est réuni au Metropolitan YMCA sur LaSalle Street pour discuter et planifier un marathon à Chicago. Ce groupe fondateur a réalisé sa vision le 25 septembre 1977, lorsqu’il a accueilli 4 200 participants locaux au premier marathon de Chicago.

Le marathon de la Bank of America à Chicago s’est depuis étendu à plus de 45 000 participants et à environ 1,7 million de spectateurs sur le parcours. Le parcours plat et rapide commence et se termine dans l’historique Grant Park, parcourant 29 quartiers diversifiés et colorés, notamment Lakeview, Greektown, Little Italy, Pilsen, Chinatown et Bronzeville.

Le parcours en boucle et l’abondance d’options de transport en commun permettent aux amis et à la famille d’encourager leurs coureurs à de nombreux endroits le long du parcours.

Le Bank of America Chicago Marathon a une longue histoire d’accueil des coureurs les plus rapides du monde et a été le site de deux records du monde masculins (Steve Jones, 2:08:05, 1984 ; et Khalid Khannouchi, 2:05:42, 1999) et trois records du monde féminins (Catherine Ndereba, 2:18:47, 2001 ; Paula Radcliffe, 2:17:18, 2002 ; et Brigid Kosgei, 2:14:04, 2019).
En savoir plus

Londres : Course inaugurale 1981
En 1979, après avoir couru le marathon de New York avec John Disley, le regretté Chris Brasher s’est demandé si Londres pouvait organiser un tel festival. « Nous avons le cours … mais avons-nous le cœur et l’hospitalité pour accueillir le monde ? » Plus tard cette année-là, Brasher s’est rendu en Amérique, où le boom de la fin des années 1970 avait commencé. Il a assisté au marathon de Boston et a revisité la course de New York. Il a étudié les organisations et les finances des deux races.

À son retour, Brasher et Disley ont obtenu un contrat de trois ans avec Gillette pour 75 000 £, établi le statut d’organisme de bienfaisance de l’organisation et défini six objectifs principaux pour l’événement. Le premier marathon de Londres a eu lieu le 29 mars 1981. Plus de 20 000 personnes voulaient courir ; 7 747 ont été acceptés. Il y avait 6 255 finalistes menés à domicile par l’Américain Dick Beardsley et la Norvégienne Inge Simonsen. Joyce Smith a battu le record britannique en remportant la course féminine. La course de 1982 a accueilli plus de 90 000 candidats du monde entier. L’entrée était limitée à 18 059.

Depuis lors, le marathon de Londres Virgin Money est passé à plus de 39 000 partants et arrivants, et les coureurs d’élite se disputent 313 000 USD en prix. Des records du monde masculins et féminins ont été établis dans la course, y compris la marque féminine actuelle de 2:15:25 par la Britannique Paula Radcliffe en 2003. La course est vue dans plus de 196 pays à travers le monde et regardée par entre quatre et cinq millions de téléspectateurs. au Royaume-Uni via la BBC. En 2016, le millionième finisseur du marathon de Londres a franchi la ligne d’arrivée sur The Mall.

Les coureurs du Virgin Money London Marathon ont collecté plus de 830 millions de livres sterling pour des œuvres caritatives, tandis que le London Marathon Charitable Trust, propriétaire de la course, a accordé plus de 64,5 millions de livres sterling pour aider à améliorer les installations sportives et de loisirs où les projets stimulent la participation sportive et physique.
En savoir plus

New York : Course inaugurale 1970
Le TCS New York City Marathon est le premier événement des New York Road Runners (NYRR) et le plus grand marathon du monde. Plus de 1,2 million de personnes ont terminé la course depuis sa première course en 1970 avec seulement 127 participants et 55 finissants effectuant quatre tours autour de Central Park. La course s’est étendue aux cinq arrondissements en 1976 et célébrera son 50e anniversaire en 2020.

Organisée chaque année le premier dimanche de novembre, la course réunit plus de 53 000 coureurs, dont les meilleurs athlètes professionnels du monde et une vaste gamme de coureurs compétitifs, récréatifs et caritatifs. Des participants provenant d’environ 140 pays visitent la ville, en commençant par Staten Island au pied du pont Verrazzano-Narrows et en traversant les quartiers de Brooklyn, du Queens et du Bronx avant de se terminer à Manhattan.

Plus d’un million de spectateurs et des milliers de bénévoles parcourent les rues de la ville pour soutenir les coureurs, tandis que des millions d’autres regardent la télévision diffusée dans 170 pays et territoires.

Tata Consultancy Services (TCS) est le premier partenaire du NYRR et le sponsor en titre du TCS New York City Marathon. La 50e édition du TCS New York City Marathon est prévue pour le 1er novembre 2020.
En savoir plus

Tokyo : Course inaugurale 2007
Organisé par la Fondation du marathon de Tokyo, le marathon inaugural de Tokyo a eu lieu le 18 février 2007 et a attiré 95 044 candidats et 30 870 participants. Le Kényan Daniel Njenga (2:09:45) et le Japonais Hitomi Niiya (2:31:01) ont été les premiers champions. Depuis lors, le marathon de Tokyo compte plus de 300 000 candidats et près de 36 000 participants.

À travers son thème « Le jour où nous nous unissons », le marathon de Tokyo rassemble des coureurs, des bénévoles et des spectateurs. En 2011, le marathon de Tokyo a mis en œuvre son propre programme caritatif, « Run with Heart », grâce auquel les donateurs peuvent contribuer à diverses activités caritatives. En 2016, le nombre de coureurs caritatifs a atteint sa capacité de 3000 pour la première fois et près de 3 millions de dollars américains ont été levés.

Le logo officiel de la course a été renouvelé pour son 10e anniversaire en 2016 pour représenter les coureurs, les bénévoles et les foules en liesse le long du parcours, ce qui symbolise le thème de la course.

Le marathon de Tokyo 2017 a vu l’introduction d’un nouveau parcours qui se termine devant la gare de Tokyo. Alors que Tokyo a été choisie pour accueillir les Jeux olympiques de 2020, le marathon de Tokyo gagne également en popularité et en popularité dans le pays et à l’étranger.
En savoir plus

Voir en ligne : World Marathon Majors

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?