Yohan Diniz : « Je suis plus fort que l’an dernier »
Publié le samedi 20 mai 2006 à 05h18min
Il fut l’une des grandes révélations de la saison 2005, au cours de laquelle il s’est imposé comme la nouvelle locomotive de la marche française, améliorant en particulier le record de France du 20 km (1h20’20").
Mais après les championnats du Monde d’Helsinki où il fut disqualifié au 20 ème km, Yohan Diniz a connu une longue période de doutes et de blessures. Le voilà qui revient en forme au moment où se profilent les championnats d’Europe de Göteborg. Entretien.
Yohan, on ne vous a pas du tout vu cet hiver, pour cause de blessure...
J’ai effectivement été blessé à la hanche et au niveau du fessier, dès le mois de décembre. Des bursites, et toutes sortes d’autres soucis... Je m’entraînais deux jours, et je devais couper deux semaines à cause de la douleur. Et j’ai eu beaucoup de mal à me soigner. Cela m’a bien pris trois ou quatre mois.
A quoi étaient dues ces blessures, à votre avis ?
J’ai fait une grosse saison 2005, et je misais beaucoup sur les mondiaux d’Helsinki. Après mon échec, puisque il m’a fallu arrêter au 20 ème kilomètre, j’ai dû participer aux championnats de France sur 50 kms, un mois et demi plus tard. Je n’en avais pas envie, mais je voulais assurer le plus tôt possible ma qualification pour Göteborg. Je gagne en assurant l’essentiel, en 4h, mais j’en avais marre dès le 15 ème km. Et là, ce fut très dur. D’autant que le bitume n’était pas très bon, et le parcours légèrement en devers, ce qui a fait mal en tirant sur les muscles. Finalement, au vu des modalités de sélection, j’aurais pu être pris sur les performances de 2005... En fait, ce fut une accumulation de plusieurs choses, une fatigue mentale et physique à la fois. J’étais épuisé.
Et aujourd’hui ?
J’ai coupé quatre mois, si on prend en compte la blessure. Et cela m’a fait beaucoup de bien. Mon amie attendait un enfant, qui est né, et c’est comme si tout s’était débloqué. La blessure s’est résorbée, je m’entraîne bien désormais. J’estime même avoir progressé par rapport à l’année dernière.
Vous vous entraînez toujours avec Denis Langlois ?
Oui, et nous avons essayé de changer pas mal de choses sur le plan technique. J’ai souvent eu des soucis par rapport au règlement en étant disqualifié. Nous recherchons un geste plus efficace, qui me permettrait de mieux rentrer dans le moule techniquement. On bosse bien, j’ai vraiment l’impression d’évoluer. Pour le reste, j’ai bien progressé au niveau cardiaque.
Quel seront vos prochaines échéances ?
Je suis pré-selectionné pour Göteborg, il suffit donc que je prouve au DTN que je suis en forme. Je serai en Angleterre le 17 juin, pour le meeting AEA au cours duquel je m’alignerai sur le 20 km. Puis je prendrai part aux 20 kms des championnats de France si je suis sélectionné sur 50 kms pour Göteborg.
Et quid des championnats d’Europe ?
Je viserai une place dans les cinq premiers. Le 50 km est une discipline européenne, quasiment tous les meilleurs sont sur notre continent. Les championnats d’Europe sont quasiment un championnat du Monde. Mais je sais que je suis capable d’aller plus vite que l’an dernier, et peut-être de marcher en 3h42’ ou 43’. Mais tout dépendra de la course. Mon but n’est plus de courir après un chrono. Je me sens plus fort et plus sûr de moi que l’an passé.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.