Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Yves Niaré : « Ca met en confiance ! »

Yves Niaré : « Ca met en confiance ! »

Publié le mercredi 30 avril 2008 à 08h31min

L’entraînement, ça paye ! Yves Niaré a fait cet hiver l’impasse sur la saison en salle, préférant préparer d’arrache-pied sur son stade d’Issy-les-Moulineaux les échéances estivales. Résultat : un jet à 20,34 m, nouveau record de France (en instance d’homologation) pour sa rentrée, lors d’un petit meeting à Ussel (Corrèze). Une performance qui le situe à seulement onze centimètres des minima pour les Jeux olympiques de Pékin, une compétition à laquelle il rêve de participer. Confiant, le lanceur de l’Avia Club Issy-les-Moulineaux est persuadé que ce n’est qu’un début. Et aborde avec appétit cette année capitale. Interview.

Yves, racontez-nous les circonstances particulières de ce concours record...

La compétition s’est déroulée devant cent cinquante personnes, dans une ambiance bon enfant. Les gamins avaient préparé des banderoles sur lesquelles était inscrit : « Allez Yves ! » ou « Allez champion ! ». C’était très sympathique. Avec les autres lanceurs, nous avons effectué un stage de dix jours à Ussel, après avoir monté un beau projet avec Christian Lamarche et l’Ussel Athlétic Club. Nous avons été accueillis dans de bonnes conditions, avec des repas équilibrés et des installations de qualité. En échange, nous en avons profité pour donner des conseils aux jeunes du club local.

En revanche, les conditions climatiques n’étaient pas idéales…

En dix jours, on a eu droit à presque une semaine sous la pluie. Heureusement, mercredi dernier, le jour du meeting qui clôturait le stage, le temps s’est stabilisé. Il faisait 14° ce qui n’est pas bien chaud pour un concours de poids. Mais je me suis mis dans la configuration d’un grand championnat. Il faut être capable de s’adapter et de gérer sa concentration.

Dans quel état d’esprit êtes-vous après ce superbe début de saison ?

C’est bien pour une rentrée, ça met en confiance. Les minima pour Pékin et les Jeux olympiques (ndlr : 20,45 m) ne sont pas simples. Mais c’est jouable. Je réalise 20,34 m dès le premier essai. Et je conclus par un jet à 20 m. À l’entraînement, j’avais déjà lancé plusieurs fois entre 20,30 m et 20,40 m. Donc, je sentais que je pouvais lancer loin. Mais il me reste encore de la marge.

C’est-à-dire ?

Ce n’est qu’une étape, un début. En quatre ans, j’ai beaucoup amélioré ma technique du lancer en rotation. J’ai atteint un degré technique qui me permet de prendre plus de risques. J’ai beaucoup progressé sur le départ. Les épaules, les genoux et les pieds sont plus alignés. D’ailleurs, j’ai remarqué que trois ou quatre lanceurs français se sont mis cet hiver au lancer en rotation. C’est bien, ça va changer la donne.

Pourquoi avoir fait l’impasse sur la saison en salle ?

Cet hiver, j’ai effectué un gros travail foncier. Lors d’une année olympique, on ne peut pas se permettre de faire les choses à moitié. La saison est longue. Lorsqu’on lance en salle, on se fatigue. J’ai préféré garder mon énergie.

Ces deux dernières années, vous aviez déjà battu votre record dans des circonstances à peu près similaires. Vous lancez plus loin quand il n’y a pas de pression ?

Non, ça n’a aucun rapport. En grand championnat, j’ai toujours répondu présent. A Osaka, l’an dernier, j’étais très près d’entrer en finale. J’ai passé un cap sur le plan psychologique il y a deux ans.

Que représenterait pour vous une participation aux Jeux olympiques ?

Y être, ça serait déjà énorme. Ca fait des années qu’il n’y a pas eu de lanceurs de poids français aux JO. Et ça serait encore mieux d’y aller à deux, avec Gaétan (Bucki).

* Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Rechercher


Actu. Marathons

Salzkammergut Marathon : Victoire de Markus Schreiner et...
Marathon d’Amsterdam : Succès pour Geofry Toroitich...
Live Marathon
Zafiro Palma Marathon 2025 : Triomphe de Thomas Kühlmann...
Tirana Marathon 2025 : Benard Kiprotich Too et Chelangat...
Neapolis Marathon 2025 : Triomphe kényan de Gilbert Masai...
Marathon de la presqu’île de Lège Cap-Ferret 2025 :...

Actu. Santé & Conseils

Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon d’Amsterdam
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...
Run in Lyon