Yves Niaré : « Cette saison, je veux aller loin... »
Publié le vendredi 12 mai 2006 à 06h10min
Avec discrétion et volonté, Yves Niaré poursuit sa progression. Auteur d’un très beau jet à 19,60 m, le 1er mai au meeting de Saint-Quentin, le lanceur de 29 ans licencié à l’Avia Club d’Issy-les-Moulineaux se retrouve en tête du bilan français. Il se positionne avec force comme le chef de file tricolore du poids. Interview.
Vous avez battu votre record personnel lors du meeting national de Saint-Quentin avec un superbe jet à 19,60 m. Comment s’est déroulé ce concours ?
Il pleuvait. La température était d’environ 12 degrés. Bref, les conditions étaient particulièrement mauvaises. J’ai fait 19,60 m à mon dernier essai. Mais je ne suis pas surpris par cette performance. J’ai réalisé un très bon travail hivernal avec mon père qui s’occupe de mes séances techniques. Devenir régulier au-delà des 19 m était l’un de mes objectifs. J’aurais également aimé me qualifier aux championnats du monde en salle de Moscou, en mars, mais la direction technique nationale avait placé la barre un peu haut avec des minima à 20,05 m.
Regrettez-vous encore de ne pas avoir pu atteindre cette barrière des 20 mètres dès cet hiver ?
Oui, d’une certaine manière. En même temps, je ne fais pas de plans sur la comète. Je crois pouvoir dire que les lanceurs ne sont pas trop estimés sur le plan médiatique, notamment au niveau national. Et, bien sûr, comme tous les lanceurs français, je regrette cette situation. Si j’étais finlandais, ce serait probablement différent ! Participer à un grand championnat international est toujours l’occasion de mieux faire connaître notre discipline. C’est aussi pour ça que j’aurais aimé aller à Moscou. Mais je ne me préoccupe pas de passer à la télé ! Je préfère, et c’est normal, me concentrer sur mes objectifs sportifs.
Justement, quels seront vos objectifs cette saison ?
L’objectif prioritaire sera bien évidemment de se qualifier aux championnats d’Europe de Göteborg et de réaliser, en préambule, une belle performance aux « France élite ». Pour cela, il faudra que je sorte, au minimum, un jet à 19,70 m. Mais je veux aller plus loin. Je veux lancer loin. Je n’ai pas trop envie de m’appesantir sur des objectifs métriques.
Sauf qu’il faudra réussir 19,70 m pour être sélectionné aux championnats d’Europe...
Oui. Mais c’est une échéance assez lointaine pour l’instant. Très sincèrement, je ne pollue pas mon esprit avec des visées métriques. En compétition, c’est la même chose : je ne me préoccupe pas de ce que font les autres. Je me considère comme un professionnel de l’athlétisme, un professionnel passionné. J’ai d’ailleurs commencé à entraîner des athlètes. Je m’intéresse énormément à la thématique de la rotation chez les lanceurs. Et j’éprouve un grand plaisir à disséquer ces mouvements.
Quel sera votre programme d’entraînement d’ici aux championnats de France élite ?
Entraînement, entraînement et entraînement. Je m’impose une séance technique par semaine avec mon père. Les autres jours, je fais des footings, je m’entretiens. Mais je n’aime pas trop rentrer dans le détail de ma préparation. C’est un sujet que je trouve très personnel. Et je ne veux pas en dire davantage. Je souhaiterais aussi pouvoir participer à certains meetings mais rien n’a été décidé pour l’instant. Il faudra les cibler très précisément.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.