10 conseils pour mieux courir
Publié le mardi 15 novembre 2005 à 16h29min
De plus en plus de coureurs sillonnent les sentiers et autres chemins de notre planète. Phénomène de mode dans les années 80, la course à pied s’est solidement installée dans notre vie quotidienne. Evacuer le stress d’une vie très active, se dépasser, se retrouver entre amis, ou tout simplement communier avec la nature, quelle que soit la raison, le "jogging" s’est inséré progressivement dans nos habitudes.
Mais attention à ne pas passer du plaisir au dégoût ; car si l’on ne suit pas quelques conseils de bon sens, on pourrait rapidement se retrouver dans l’impossibilité de courir. Ainsi, fatigue mentale, contre-performances, et surtout blessures prendraient le pas sur la motivation du coureur.
C’est pourquoi il semblait intéressant de donner quelques conseils au cours d’une série d’articles.
L’importance des chaussures
Avant d’acheter le dernier T-shirt auto-respirant à la mode, il convient de s’attarder particulièrement sur les chaussures ; n’oubliez jamais le nombre d’impacts que votre corps impose à vos pieds et autres tendons. Nous verrons par la suite quelques conseils pour anticiper les blessures ; mais le premier d’entre eux concerne le choix des chaussures. En effet, selon la forme de vos pieds, le poids de votre corps et votre aptitude à avoir un appui puissant ou léger, ce choix sera déterminant. Il y a trois types de pieds : les pieds "universels", les pieds en "pronation" (les plus courants) et les pieds en "supination".
De la particularité de vos pieds dépendra le judicieux choix des chaussures ; quel que soit le prix, n’oubliez pas le coût des séances de thérapie et la décision est vite prise. Il y a une excellente adresse : Runner’s Factory à Los Gatos (51 University avenue) ; je les ai moi même testé et ils sont vraiment capables de définir quel type de chaussure s’adaptera le mieux à vos pieds et à votre morphologie. Un conseil toutefois : privilégiez des chaussures stables et au dessus de 300 gr si vous êtes un(e) débutant(e). En effet, les coureurs de haut-niveau s’orientent vers des chaussures légères(moins de 200 gr) et dynamiques, mais avec une protection moindre au niveau de l’amorti, compensée par un travail de renforcement musculaire, et une économie de course acquise au fur et à mesure des années.
L’art d’utiliser ses chaussures
La durée de vie de vos chaussures dépendra tout d’abord de la fréquence de leur utilisation ; comptez 3 à 6 mois si vous courez 3 à 5 fois par semaine, avec un kilométrage supérieur à 40 kms hebdomadaire. Bien évidemment, vos chaussures n’auront pas l’air abîmées au bout de 6 mois ; cependant leurs capacités d’amortissement lors de l’impact au sol seront réduites, ce qui peut occasionner des risques de blessures. Si la semelle commence à s’user, n’hésitez pas à en racheter une autre paire. A ce propos, une erreur est souvent commise quand on achète des chaussures neuves : on les porte du jour au lendemain.
Or il vaut mieux les assouplir dans un premier temps ; par exemple on peut triturer avec les doigts le montant des talons afin de le rendre plus souple (très pratique pour éviter les risques d’ampoules les premiers jours), et tordre la chaussure dans tous les sens afin de la rendre plus flexible. Ensuite, il est toujours bon, de marcher avec pendant quelques jours. Enfin, vous pouvez les porter pour courir mais en alternant pendant deux ou trois semaines avec les anciennes chaussures ; ainsi, l’adaptation aux pieds se fera progressivement et en principe sans douleurs.
Des chaussures qui tiennent bien aux pieds
Lacer ses chaussures ? enfantin voyons ! Et pourtant, il n’est pas si aisé de trouver la bonne formule. Tout d’abord, il est très important de démarrer le serrage à la base de la chaussure ; tirer sur les lacets jusqu’à ce que vous sentiez une légère résistance ; ce n’est pas la peine de trop serrer. Remontez ainsi puis faites votre noeud. Afin d’être certain que vos lacets ne vont pas se défaire pendant l’entrainement ou plus bêtement, pendant une course, enroulez les dans la base des lacets. Ils ne peuvent ainsi, ni se défaire ni s’accrocher à quelque chose.
Et maintenant ... courez !
Vous êtes maintenant prêts à courir dans de bonnes conditions. Certes, il y aurait encore tant à dire sur les chaussures de course.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.