Calendrier, Résultats et Actualités des Marathons
vous etes ici : Accueil » Marathons » 100 km de Millau : Près de 1600 coureurs au départ

100 km de Millau : Près de 1600 coureurs au départ

Publié le samedi 29 septembre 2007 à 11h32min

L’épreuve millavoise est la référence en France sur la distance. Les années passent et le succès des 100 kilomètres ne se dément pas. Ce matin à 10 heures, ils seront près de 1600 à s’élancer sur le bitume sud-aveyronnais pour un périple de 100 bornes autour de Millau.

Précurseur en la matière sur le territoire français, l’épreuve millavoise, créée en 1972, reste une référence sur la distance au plan national. Pour les ténors de la discipline, Millau est incontournable. « Les meilleurs doivent avoir au moins une fois Millau sur leur carte de visite », indique Jacques Bréfuel, président du Som athlétisme, organisateur de l’épreuve. Car le parcours millavois est particulièrement exigeant. Contrairement à beaucoup de 100 bornes dont le tracé est plat. Des faux plats jalonnent la première boucle, qui correspond à un marathon de part et d’autre de la vallée du Tarn. Sur la deuxième, un aller-retour entre Millau et Saint-Affrique, les coureurs trouvent plusieurs côtes à fort pourcentage, dont celle de Tiergues à couvrir à deux reprises. Le succès des "cent bornes" est aussi populaire.

Chaque année, une foule d’anonymes s’y retrouve. Pour relever un défi. Pour aller au bout d’eux-mêmes. « Nous ne donnons pas de primes, ajoute Jacques Bréfuel. Ni au départ, ni à l’arrivée. Cela confère un statut complètement amateur à l’épreuve. Tout le monde est reçu de la même manière. Et puis il y a aussi l’accueil et la convivialité qui règne sur le parcours dans les villages que nous traversons ». Ce matin, ténors et anonymes s’élanceront avec le même but : revoir Millau. Après sept ou huit heures pour les meilleurs. Après douze, quinze, vingt ou vint-quatre heures, et au bout de la nuit, pour la grande majorité des autres. Côté course, le vainqueur de l’édition 2006, l’Aveyronnais Régis Lacombe ne sera pas là. L’étiquette de favori sera sur les épaules de Jean-Jacques Moros, champion de France 2006, avec un record de 6h51 sur la distance. L’Héraultais de Villeveyrac, Christophe Morgo, "Poulidor" de l’épreuve avec quatre deuxième place, va encore trouver un sacré client sur sa route.


Voir en ligne : Midi Libre

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.