32 ème Marseille - Cassis : Une énorme machine
Publié le dimanche 24 octobre 2010 à 06h23min
À quelques jours du 32 ème semi-marathon Marseille-Cassis, les responsables municipaux mettent la dernière main aux grandes manœuvres qui permettront d’accueillir plus de 12000 coureurs, leurs familles et amis, les spectateurs, près de 50000 personnes en tout !
Une 32 ème édition qui prend d’autant plus d’éclat que cette épreuve, qui a su conserver sa dimension populaire, est devenue un grand rendez-vous sportif international maintenant reconnu pour la troisième année consécutive par le label Argent IAAF des Courses sur Route. La mise en place d’un tel événement requiert des moyens et un travail impressionnants. "Nous devons prévoir, par exemple, détaille Guy Labi, responsable du pôle sport-éducation, près de 6 km de barrières et de filets, des vestiaires, des cabines de douche sur la plage. Baliser les carrefours et les extérieurs du village, fournir de la puissance électrique en divers endroits, le téléphone et les connexions Internet pour la salle de presse qui accueillera les journalistes de 25 pays… ".
Et pour permettre au public de vivre la course dans son intégralité, un écran géant de 22 m² sera installé sur le môle vieux. Comme l’an passé, l’arrivée sera avancée d’une trentaine de mètres, un décalage répercuté sur la ligne de départ, pour respecter les intouchables 20,308 km. Le ravitaillement n’est pas non plus une mince affaire, si l’on sait, par exemple, que 150000 bouteilles d’eau du robinet (près de 50000 litres) ont été remplies au Centre de traitement de l’eau potable de Sainte-Marthe par une équipe de trente pensionnaires de l’établissement d’adaptation par le travail "La Chrysalide". Des bouteilles qui après leur ramassage seront recyclées par "Eaux de Marseille environnement" : avec 27 de ces bouteilles, on peut fabriquer un pull polaire !
"Malgré toutes les difficultés, les équipes de nettoyage de la communauté urbaine et de la ville réussiront cette année encore l’exploit de remettre en état, moins de deux heures après la fin de l’épreuve, le port et le centre-ville pour les rendre au public. Cela mérite un grand coup de chapeau", souligne l’adjoint aux sports, Michel Mortelette. "Cette organisation gigantesque implique d’énormes contraintes qui nous font conseiller aux personnes qui doivent rejoindre leur lieu de travail d’arriver à Cassis avant 5h du matin, souligne l’adjoint. Cette course est la plus belle du monde et le village lui doit une part de sa notoriété internationale. La ville de Cassis est reconnaissante aux commerçants et à tous les Cassidens qui se plient aux contraintes d’un jour et s’associent avec bonne humeur à cette grande fête du sport".
* Article publié par Claude Rivière
Voir en ligne : La Provence
Sur le même sujet
- Marseille-Cassis – 27/10/2024
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.