Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » 89 ème Sedan-Charleville : Bané double la mise

89 ème Sedan-Charleville : Bané double la mise


Publié le mardi 6 octobre 2009 à 06h23min

agrandir

Comme le Kenyan Moses Kibor (1994-95), le jeune Ethiopien s’est imposé pour la deuxième année consécutive au terme d’un cru très abouti. Tola Bané n’a pas gagné avec la même facilité qu’il y a un an. La 89 ème édition a effectivement été la plus dense de l’histoire de la classique ardennaise.




Il fallait s’y attendre, avec la longue liste de coureurs africains présente au départ. Ainsi, les onze premiers sont-ils arrivés dans une fourchette de moins de deux minutes sur l’anneau du stade du Petit-Bois, emprunté dans le sens inverse cette année. Le Kenyan Wesley Ochoro, 10 ème dimanche en 1h16’25" et qui a très longtemps fait le yoyo avec le groupe de tête, aurait terminé 5 ème en 2007 et 4 ème en 2008.

Encore à dix cours Briand

Dans la montée du cours Briand, au 23 ème kilomètre, tout proche de la flamme rouge, ils étaient encore dix à pouvoir prétendre à la victoire après un départ relativement prudent (3’10" sur les premiers kilomètres, 31’59" au 10 ème km), puis un passage sur un rythme beaucoup plus soutenu, à plus de 20 km/heure, à compter de la mi-course. Personne ne voulait lâcher le morceau. L’explication avait donc finalement lieu dans les rues du centre-ville de Charleville. Tola Bané, qui a sagement attendu son heure, au cœur du peloton, plaçait alors une accélération fatale pour couper la ligne une nouvelle fois en vainqueur, dans un chrono cependant supérieur à celui de 2008 (1h15’07" contre 1h14’42"). Il devançait deux Kenyans, Stephen Koech et David Kisang, lauréat 2007.

Langlacé effacée des tablettes

Dans ce contexte très relevé, les meilleurs coureurs régionaux ont été repoussés au-delà de la 14 ème place alors qu’Olivier Lejeune, qui a pris des risques dimanche après-midi, terminait 6 ème et premier Français l’an passé en 1h21’11". Une marque qu’ont dépassée Damien Labroche (1h20’34") et le surprenant Philippe Deville (1h20’38") mais bien plus loin dans le classement (respectivement 15 ème et 16 ème). Il faut également chercher assez loin dans celui des féminines, dominé par les Kenyanes Agnes Katunge Mutune (1h24’22"), qui a battu de plus d’une minute le record de l’épreuve détenu par l’Amiénoise Chantal Langlacé depuis 1984 en 1h25’38", pour voir la trace des premières athlètes de la région. Marie-Charlotte Bonnaire, dont c’était la première participation, était venue effectuer un entraînement en vue du semi-marathon de Reims dans quinze jours. En terminant 15 ème en 1h39’57", la Rémoise de l’Esfra décrochait la place de première Française, Séverine Limousin (La Macérienne) s’octroyant pour sa part le rang de première Ardennaise (en 1h41’46").

* Article publié par Sylvain Pohu


Voir en ligne : L’Union

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?