Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » A quelques centimètres du bonheur

A quelques centimètres du bonheur

Publié le jeudi 11 août 2005 à 23h21min

Treize centimètres ont manqué à Karl Taillepierre, en finale du triple saut, pour offrir à la France sa quatrième médaille des championnats du monde. Cinquième, il a aperçu le podium de très près.

L’un des grands moments, côté français, d’une journée sans fausse note, où Mehdi Baala sur 800 m, Ladji Doucouré au 110 m haies, et Christine Arron sur 200 m, ont tous continué leur route.

Karl Taillepierre peut nourrir quelques regrets. Un moment en tête de la finale du triple saut, longtemps en position de monter sur le podium, l’élève de Jean-Hervé Stievenart est passé tout près de l’exploit. A son deuxième essai, un saut à 17,27 m, avec un vent parfait ( + 2 m/sec) lui a fait entrevoir un coin de ciel bleu, dans un ciel toujours aussi hostile. Mais la suite du concours l’a repoussé à la cinquième place. Dommage.

Mais sa soirée restera comme l’une des plus réussies de sa carrière. Pour sa première finale internationale, Karl Taillepierre a fait mieux que se défendre. Il se glisse parmi les grands de sa discipline. Et s’offre cinq sauts, pas un de moins, au-delà de la limite des 17 mètres, dont quatre réussis avec un vent régulièr. Une éclatante confirmation de ses 17,45 m des championnats de France.

Ladji Doucouré, lui, avance dans la compétition ventre à terre, solide sur ses jambes et le sourire aux lèvres. Renaud Longuèvre, son entraîneur, n’avait jamais caché que la demi-finale du 110 m haies lui semblait constituer l’obstacle le plus périlleux. Son athlète l’a franchi sans une angoisse. Il remporte sa course, en 13’’35, malgré des fautes sur les huitième et neuvième haies.

La finale, vendredi soir, s’annonce comme l’un des sommets de la compétition. Ladji Doucouré y sera opposé, notamment, au chinois Liu Xiang, et aux américains Allen Johnson, Dominique Arnold et Terrence Trammell. « Pour moi, ce sera le meeting d’Helsinki, je vais tout lâcher », a-t-il promis. Du grand spectacle en perspective.

« Ma médaille m’a libérée pour la suite de la compétition », avait promis Christine Arron à sa descente du podium du 100 m. A l’évidence, le propos n’était pas excessif. Preuve en a été donnée dans la première demi-finale du 200 m. Très bien partie, la française a accompli une course solide et convaincante, ne relâchant jamais son effort, avec la volonté de réussir un chrono pour s’assurer un bon couloir en finale.

Résultat : 22"45, le meilleur des temps des deux demi-finales, contre un vent soufflant à 2,70 m/seconde. Christine Arron n’avait encore jamais atteint une finale mondiale sur cette distance. Elle l’abordera, vendredi, avec la certitude que tout peut arriver. Y compris le meilleur.

Mehdi Baala peut dormir du sommeil du juste. Sa décision de s’aligner sur 800 m, après son échec en demi-finale du 1500 m, était la bonne. Engagé dans la deuxième série, il a fait preuve d’une grande maîtrise, pour boucler les deux tours de piste avec autorité.

Et en vainqueur, signant un chrono à 1’46"57, le troisième plus rapide de la soirée. Moins observé que sur la distance supérieure, déterminé à « rebondir », le strasbourgeois a promis d’aborder la demi-finale, vendredi, « comme s’il s’agissait d’une finale ». Il espère une course fluide. Et se dit prêt à se « mettre à l’agonie » pour gagner sa place parmi les huit finalistes.


FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 2ème journée
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 1ère journée
Athlétisme : Le test du gène SRY devient obligatoire pour...
Meeting de Londres : Noah Lyles battu pour son retour sur...
Saison blanche en 2025 pour Kevin Mayer, toujours blessé

Rechercher


Actu. Marathons

Edwin Kiptoo et Hoàng Thị Ngọc Hoa dominent les cimes au...
Siberian Marathon : Victoires pour Andrey Yanovich et...
Bintulu Marathon : Tariku Abdi et Alice Koigi s’imposent...
Maratona Internacional de João Pessoa : Cícero Evandro...
Trần Văn Thập et Lê Minh Tuân triomphent au Quang Trị...
Taupo Marathon : Joel Stansloski et Naomi Louisa vainqueurs
Route 915 : 915 km d’effort, de Munster à Pomport

Actu. Santé & Conseils

Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance
L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...
Marathon et bien-être : Comment préparer son corps et son...
Marathon et cerveau : quand la myéline s’efface pour...

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France
Marathon de Paris
Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons du Monde
Semi-Marathon de Paris
Marathon de la Mer
Avant une course : Dîner de la veille et petit-déjeuner