Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Athlé - Salle : Bercy réussit son pari

Athlé - Salle : Bercy réussit son pari


Publié le samedi 24 février 2007 à 21h23min

agrandir

L’athlétisme effectuait son grand retour vendredi soir à Bercy, après dix ans d’absence. Le président de la fédération française d’athlétisme, Bernard Amsalem, avait prévu un format de compétition "court et spectaculaire" pour privilégier le spectacle avec un plateau de choix. Le public a répondu présent et il faut espérer que cette première édition ne soit pas la dernière. Les performances ont été au rendez-vous avec les sprinteurs notamment, mais les leaders tricolores ont montré des signes de faiblesse inquiétants avant l’Euro de Birmingham.




En attendant les finales sur la ligne droite de Bercy, les sauts devaient tenir en haleine les 10000 spectateurs du POPB. Les perchistes débutaient leur concours à 3,90 m, avec une favorite logique qui avait tout pour être la star de la soirée, Elena Isinbayeva, recordwoman du monde avec 4,93 m. La russe avait annoncé qu’elle souhaitait améliorer sa barre effacée à Donetsk il y a deux semaines, mais pour les records il fallait attendre la fin de soirée... Les sauteurs en longueurs étaient logiquement les premiers à offrir un vrai bras de fer aux spectateurs avec le français Salim Sdiri, premier à titiller les huit mètres à son premier essai (7,96 m). Godfrey Mokoena était le premier à dépasser cette limite lors de son second saut avant de battre le record d’Afrique du Sud à sa troisième tentative (8,18 m). Sdiri peinait à trouver ses marques et mordait trois fois la plasticine avant de réussir un mervilleux dernier essai pour atterrir à 8,13 m et arracher la seconde place.

Le tricolore aurait pu annoncer une belle soirée pour l’athlétisme français, mais les deux leaders du sprint français allaient lâcher Bercy. Muriel Hurtis se qualifiait in extremis pour la finale du 60 mètres avec un chronomètre peu flatteur de 7"36 alors que Ronald Pognon voyait son partenaire d’entraînement, le nigérian Olusoji Fasuba, s’envoler vers une finale sans adversaire à sa mesure à cause d’une piètre quatrième place en série (6"70). Le champion d’Afrique réglait tous ses adversaires sur la ligne droite de Bercy dans l’excellent temps de 6"54. Le cubain Dayron Robles confirmait son nouveau statut de roi des haies sur 60 mètres avec une nouvelle victoire malgré une performance chronomètrique mitigée pour lui (7"51). Le guadeloupéen Cédric Lavanne prenait à l’occasion une bonne quatrième place (7"73).

Pas de records pour Isinbayeva

Sur le 60 mètres haies féminin, le miracle Gail Devers n’a pas eu lieu et c’est la surprenante Priscilla Lopes qui s’est imposée en prenant la tête dès le départ pour ne plus la lâcher. La canadienne devance la nigériane Onyia (7"96) et sa compatriote Felicien (7"99). L’américaine Gail Devers, 40 ans, signe le quatrième temps (8") devant la française Reïna Flor Okori (8"08). Tout comme Fasuba chez les hommes, Kim Gevaert n’a eu aucun mal à imposer sa puissance sur le 60 mètres. La belge a devancé la finlandaise Manninen (7"27) et la française Carima Louami (7"37) qui aura donc été la plus belle satisfaction du côté du sprint tricolore. Muriel Hurtis n’a pu faire mieux qu’une sixième et dernière place (7"44) qui semble lui barrer définitivement la route des championnats d’europe de Birmingham puisque les minimas étaient fixé à 7"28 centièmes.

Dans les deux épreuves de saut féminin, les championnes olympiques russes ont fait la loi puisque Slesarenko a remporté le concours de la hauteur en franchissant une barre à 1,94 m à son troisième essai. La russe devance l’espagnole Mendia et la canadienne Forrester (1,94 m). La française Jardin n’a pas réussi à faire oublier l’absence de Skotnik (1,97 m à Clermont-Ferrand) avec une sixième place à 1,80 m. Pour clore le spectacle, les organisateurs avaient beaucoup misé sur une autre russe, Yelena Isinbayeva, venue à Paris pour améliorer son record du monde (4,93 m à Donetsk). La tsarine a remporté le concours de la perche en franchissant 4,81 m à son troisième essai, mais le sixième record du monde s’est dérobé à la perche de la reine de la discipline après ses trois échecs à 4,94 m. La brésilienne Fabiana Murer, qui partage les entraînment de la gagnante du soir, a offert une belle resistance à Isinbayeva en battant son record national (4,66 m). Vanessa Boslak (4,51 m) prend une troisième place encourageante avant Birmingham qui focalisera maintenant toutes les attentions jusqu’au 2 mars.


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?