Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Auray-Vannes : Le Kenya toujours au rendez-vous

Auray-Vannes : Le Kenya toujours au rendez-vous

Publié le lundi 13 septembre 2010 à 21h01min

Depuis 1993, les athlètes du Kenya dominent le semi-marathon « Auray-Vannes ». La 36 ème édition n’a pas dérogé à la règle avec la victoire en solitaire de Justus Moranga et de sa compatriote Sarah Scepchirchir chez les dames.

Vainqueur en 2009, le Kenyan Ondieki espérait bien réussir le doublé, hier, entre Auray et Vannes. Il aura été le dernier à résister aux accélérations de son compatriote Moranga mais la troisième, au 12 ème km, lui a été fatale. Moranga, à l’allure un peu déhanchée mais ô combien rapide, avait ainsi écarté celui qui semblait vraiment en mesure de lui livrer bataille. Au km 2, un groupe de neuf coureurs s’était largement détaché d’un peloton de quelque 4800 participants. Moranga menait déjà le bal et son aisance laissait présager d’une issue victorieuse. A la sortie du Bono, son travail de sape avait déjà commencé. Au km 11, ils n’étaient plus que trois en tête. Les deux Kenyans et, dans leurs talons, le coureur du Burundi Nkunzimana qui finira par décrocher un kilomètre plus tard, juste avant que Ondieki baisse à son tour pavillon. Moranga n’avait plus qu’à gérer et vérifiait à plusieurs reprises combien son ménage avait été efficace.

Lefrand déçu

Le Morbihannais du Val-de-Reuil, Stéphane Lefrand, premier Français l’an passé (8 ème) coupait la ligne d’arrivée avec beaucoup de déception. En témoignait sa main rageuse pour arracher son dossard de son maillot. A peine avait-t-il pris le temps de se ravitailler qu’il s’était fondu dans la foule. Pourtant, il avait pris le bon wagon, s’était même offert le luxe de mener la cadence jusqu’au sommet de la côte de Baden. Et puis, lui aussi a subi la loi du Kenyan et cédait un peu de terrain à mi-course pour décrocher définitivement quelques hectomètres plus loin. Certes, il finit mieux que l’an dernier (6 ème) mais à ce niveau, la place n’a guère d’importance. Seul le chrono compte et son temps de 1h06’15’’ n’a pas fait son affaire du tout.

Belhaj lui succède

Lefrand devait même céder sa place de premier Français à Hamid Belhaj, premier vétéran hier. « Je suis en pleine préparation pour le championnat de France de marathon et je suis venu ici pour me faire plaisir », expliquait l’athlète du Team Brooks. Pour sa 4 ème participation, il améliore son temps de 20 secondes et ne cachait pas sa satisfaction de s’offrir la place de meilleur Français. « C’est une course incontournable, un passage obligé. J’ai tenté de partir après Baden mais j’ai payé cette précipitation. Ensuite, j’ai géré 3-4 kilomètres et je suis allé chercher devant. Je suis content d’avoir rattrapé Lefrand et de finir à cette 5 ème place ». Corinne Herbreteau s’offrait aussi le titre honorifique de première Française et ne regrettait pas d’être venue pour la 4 ème fois. « L’ambiance est vraiment super sur le parcours. On entend les gens nous encourager ». L’athlète de Saint-Sylvain d’Anjou, 62 ème au scratch et 5 ème féminine, n’a tenu que 3 km auprès des Kenyanes avant de se faire distancer. « C’était trop dur de les suivre ». En effet, le Kenya s’est une nouvelle fois fait la part belle et ce n’est sûrement pas fini.

* Article publié par Anne Paulou


Voir en ligne : Le Telegramme

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Ladakh Marathon 2025  : Un sommet sportif sur le toit du...
Marathon de Vilnius : Victoires pour Lukas Tarasevičius...
Marathon de Kassel 2025 : Un record de participation et...
Ostrava City Marathon 2025 : Records, rencontres et...
Wachau Marathon 2025 : Majoroš Michal et Zauner Katrin...
Mondiaux de Tokyo : Alphonse Simbu remporte le marathon à...
Auray-Vannes : Emmanuel Roudouff-Levisse et Alessia Zarbo...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Mondiaux de Tokyo : Cordell Tinch sacré sur 110 m haies,...
Mondiaux de Tokyo : 4ème titre mondial sur 1500 m pour...
Mondiaux de Tokyo : La surprise Ditaji Kambundji sur 100...
Mondiaux de Tokyo : Le sacre et le RM pour Armand...
Mondiaux de Tokyo : Oblique Seville et Melissa...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier en or sur 10 000 m
Mondiaux de Tokyo : La Kényane Beatrice Chebet sacrée sur...

Actu. Santé & Conseils

Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon des Sables
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...