Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Bob Tahri : « J’ai des idées claires sur ce que je veux faire »

Bob Tahri : « J’ai des idées claires sur ce que je veux faire »

Publié le vendredi 9 décembre 2005 à 17h35min

Bouabdellah Tahri revient à ses premières amours. Le co-recordman d’Europe du 3000 m steeple, frustré par une campagne mondiale bien en-deçà de ses prétentions, tentera sa chance, dimanche, lors des championnats d’Europe de cross-country organisés à Tilburg, aux Pays-Bas.

Malgré plusieurs titres de champion de France de cross, en cadets, juniors et Espoirs, vous n’aviez jamais disputé les championnats d’Europe. Pourquoi le faites-vous cette année ?

J’ai eu envie de refaire du cross. Ce n’est pas lié à ma préparation, car celle-ci est exactement la même que je fasse du cross ou de la salle. J’ai commencé par le cross, quand je faisais du sport scolaire. Tous les athlètes commencent par là. J’ai un peu l’âme d’un crossman. C’est une école de la patience. Depuis 2000, je n’avais pas fait les championnats de France jusqu’à cette année, où j’ai terminé deuxième du cross long. C’était un peu un retour. C’est l’aspect compétition qui m’a le plus manqué. Aux championnats de France, j’ai gagné dans presque toutes les catégories. Il ne manque plus que le titre seniors.

Quand avez-vous pris la décision de disputer ces championnats d’Europe ?

J’ai pris la décision avant de partir en stage le 1er novembre à Boulder, dans le Colorado. Je me suis dit que si je me sentais bien, je ferais une compétition en rentrant et que si le résultat était bon, j’irais aux championnats d’Europe. Au bout d’une semaine, je me sentais beaucoup mieux que lors de mon dernier stage à Boulder, en avril. Donc, ça a commencé à me trotter dans la tête. Après, j’ai fait une bonne course de rentrée à l’Acier (9 ème et premier français, ndlr), où j’étais venu pour être à la bagarre le plus longtemps possible et j’ai juste lâché dans les 500 derniers mètres.

Quelles sont vos ambitions ?

Le premier objectif, c’est le classement individuel. J’ai des idées claires sur ce que je veux faire. Je sais comment je vais courir dimanche. El Himer et Maazouzi ont l’expérience de cette compétition. Moi, je vais m’accrocher le plus longtemps possible et on verra après. Je suis aussi un individu dans un collectif et si tout le monde court bien, on aura un bon classement par équipes. On va essayer de défendre le titre par équipes.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Rechercher


Actu. Marathons

Sydney devient la capitale mondiale du marathon grâce à...
Accra Marathon 2025 : Bernard Bentum et Emma Morton...
Marine Corps Marathon 2025 : Kyle King et Tessa Barrett...
Maratón Aguascalientes 2025 : Axel Arcega et Martha...
TCS New York City Marathon : L’événement incontournable...
Swiss City Marathon 2025 : Victoires de Lukas Hollaus et...
Venice Marathon 2025 : Robi Deribe et Zebenay Ashumar...

Actu. Santé & Conseils

Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de l’Ardèche
Marathon de Paris
Live Marathon
Marathon d’Amsterdam