Chantiers olympiques : 37 installations sont terminées
Publié le dimanche 30 décembre 2007 à 13h36min
Le 24 décembre 2003, la cérémonie de pose de la première pierre avait lieu sur le chantier du Stade national et du Centre national de natation à Beijing. C’est ainsi que les travaux de construction des installations olympiques ont officiellement démarré. Jusqu’à présent, 37 sites de compétition pour les Jeux olympiques de Beijing 2008 ont été achevés.
En l’espace de six mois à partir du premier juillet 2007, ces installations olympiques ont subi leur baptême du feu lors des 27 compétitions pré-olympiques de la série « Bonne chance à Beijing », faisant l’objet d’éloges de la part des sportifs, des entraîneurs, des officiels et des spectateurs. Bien que les travaux de construction du Stade national et du Centre national de natation ne soient pas encore complètement achevés pour le moment, ces deux installations sont d’ores et déjà devenues de nouveaux édifices représentatifs de la ville de Beijing.
Avant l’ouverture officielle des JO de Beijing 2008, ces installations olympiques devront encore accueillir 23 compétitions pré-olympiques de la série « Bonne chance à Beijing », ce qui permettra au grand public de goûter l’ambiance olympique avant même la tenue des Jeux.
Lors d’une tournée d’inspection cette année, le président du Comité international olympique Jacques Rogge avait déclaré que les sites olympiques lui avaient laissé une très profonde impression.
Les JO de Beijing utiliseront 37 sites de compétition et 56 sites d’entraînement. A présent, parmi les sites olympiques, réservés aux épreuves sportives ou pas, on compte entre autres le Palais national omnisports, le Terrain de hockey au Parc olympique, le Terrain de tir à l’arc au Parc olympique, le Centre de tennis au Parc olympique, le Bâtiment numérique de Beijing, le Centre national des conférences, le village olympique, le Centre du tir de Beijing, le Palais des sports de Wukesong, le Parc aquatique olympique de Shunyi, le gymnase de l’université de Beijing, le gymnase de l’université des sciences et des technologies de Beijing, le gymnase de l’université polytechnique de Beijing, le gymnase de l’université de l’agriculture de Beijing et le gymnase de l’université de l’aérospatiale.
Dans les villes co-organisatrices (Qinhuangdao, Qingdao, Shenyang, Tianjin, Shanghai) des JO de Beijing 2008, les installations olympiques spécialement destinées à des compétitions sportives des Jeux, ont toutes été construites.
Wu Jingjun, ingénieur général du Bureau du Quartier Général des travaux « 2008 », a indiqué que la construction de toutes les installations olympiques se faisait avec diligence et économie, et avait pris en considération la protection de l’environnement dans l’esprit des « JO verts ». De plus, dès la conception des sites olympiques, on a considéré leur utilisation future afin qu’elles puissent continuer à servir le grand public et la société après les JO de 2008.
Voir en ligne : Le Quotidien du Peuple
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Messages (1)
Bonsoir,
Je viens de découvrir votre site en y trouvant des informations très intéressantes notamment en terme de calendrier (enfin des informations sur le marathon de Clermont Ferrand).
Par contre, je ne peux que réagir à la lecture de votre article relatif sur les JO de pékin qui donne, à mon avis, une version très édulcorée de la réalité.
A vous lire, tout se passerait pour le mieux et grâce aux efforts chinois le bonheur s’annonce total ... même en terme d’écologie alors que la Chine est régulièrement montrée du doigt et constitue aujourd’hui le plus gros pollueur de la planète au détriment des hommes et des espèces animales et végétales.
A côté de cette réalité, beaucoup d’associations à but humanitaire rappellent que les JO 2008 seront les Jeux du Sang car en terme de respect des Droits de l’Homme, nous sommes très moin du compte. Les prisons sont pleines, la peine de mort est très régulièrement pratiquée et l’oppression est permanente contre toute forme d’opposition au pouvoir. En parlant par exemple du Tibet, comment ne pas être scandalisé par le passage de la flamme olympique au sommet de l’Everest alors que sous nos yeux se déroule un des plus terribles génocides qui entrainera la disparition d’une culture millénaire.
Et puis, pourquoi ne pas parler de la préparation des athlètes chinois ???
Alors bien sûr certains diront qu’il ne faut pas mélanger le sport et la politique et qu’en 1980 il fallait aller à Moscou et qu’en 2008 il faudra aller à Pékin.
Pourtant, le rôle de tout média est me semble-t-il de ne pas tomber dans une complicité facile et de ne pas fermer les yeux au nom d’intérêts soi-disants supérieurs.
Sportivement