Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts de France Elite (1ère journée) : 6ème titre pour Eloyse Lesueur à la (...)

Chpts de France Elite (1ère journée) : 6ème titre pour Eloyse Lesueur à la longueur


Publié le samedi 15 juillet 2017 à 18h58min

agrandir

Après deux années de galère, Eloyse Lesueur a effectué un joli retour au premier plan en s’offrant vendredi un 6ème titre de championne de France au saut en longueur, ne ratant les minima pour les Championnats du monde qu’en raison d’un vent trop favorable.




Médaillée d’or mondiale en salle en 2014 et double championne d’Europe 2012-2014, Lesueur revient de loin après avoir manqué les Mondiaux 2015 et les JO 2016 sur de graves blessures (rupture du ligament croisé postérieur du genou droit, soucis aux ischio-jambiers). Elle s’est adjugé un sixième titre de championne de France de saut en longueur. Mais le fort mistral qui a balayé le petit stade Delort, situé derrière le Vélodrome à Marseille, l’a empêché de composter directement son billet pour les prochains Championnats du monde à Londres (4-13 août). Ce n’est sans doute que partie remise. Avec un saut à 6,93 m, la sociétaire du Club Ste Marguerite de Marseille, qui participera également au triple saut, aurait largement obtenu son sésame devant son public sans les caprices d’Éole (+ 4,3 m/s).

"Je suis forcément un peu frustrée parce que physiquement, je suis vraiment de retour et je pense que je suis encore plus forte que je ne l’ai jamais été. Le fait que ça ne puisse pas se concrétiser avec un vent régulier c’est un peu dommage. Mais je vais mettre toutes mes chances de mon côté pour les minima (fixés à 6,75 m, ndlr) et refaire un concours d’ici peu. Je ne suis pas trop inquiète", a-t-elle affirmé.

En attendant l’entrée en lice d’autres têtes d’affiche de l’athlétisme tricolore, samedi et dimanche, Kevin Mayer a lui effectué la moitié des quatre épreuves qu’il disputera durant le week-end, mais le médaillé d’argent olympique du décathlon, aligné vendredi sur le 100 m et le lancer du poids, n’a pas vraiment fait le spectacle. Lui aussi victime du vent, fortement défavorable sur la ligne droite (- 1,6 m/s), il n’a d’abord pris que la 3ème place de sa série en 11"20 avant de faire de même au poids (14,90 m).

Mayer pas au mieux, Bigot satisfait

"Ce n’était pas joli aujourd’hui, ça arrive, a réagi le Français. J’ai un contre-coup de je ne sais pas quoi, je sens que je n’ai pas de jambes. Au poids, je ne faisais pas ce que je voulais alors qu’il y a quatre jours, je faisais plus de 15 m à l’entraînement. Au 100 m, ce n’était pas non plus exceptionnel. C’est un peu déprimant de courir avec du vent de face, quand il n’y a pas d’objectifs derrière. Mais je sais que le jour où je devrais courir vite, je courrai vite. Cela permet de faire une course en compétition, de se régler".

Comment expliquer ces contre-performances inhabituelles pour celui qui fait figure de grandissime favori des prochains Mondiaux depuis la retraite du double champion olympique américain Ashton Eaton et venait tout juste de battre deux records personnels (110 m haies, javelot), il y a deux semaines au meeting de Paris ? "Je suis en phase terminale d’entraînement et parfois on a moins envie. Je sais très bien de quoi je suis capable et je ne me fais aucun souci pour les Mondiaux. Aujourd’hui, je n’avais aucune sensation et je n’arrivais pas à pousser dans les jambes. Mais demain, je vais tout faire pour me faire plaisir", a indiqué le Français, qui se frottera samedi au lancer du disque et au saut à la perche.

Dans les autres épreuves, l’ouverture des "France" a logiquement couronné Quentin Bigot au marteau. A 24 ans, le Lorrain, revenu en 2016 d’une suspension de deux ans pour dopage, a été comme prévu sans rival sur le plan hexagonal avec un jet à 77,87 m, ce qui fait tout de même de lui le 7ème performeur mondial de l’année. "C’est ma meilleure série de l’année, a-t-il déclaré. Il y a eu des petites erreurs techniques mais le but c’est d’être en forme aux Championnats du monde. On est dans les temps".


Voir en ligne : Eurosport

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?